OM : 6 choses à savoir avant la reprise

Après une saison 2015/2016 médiocre (13e), l’Olympique de Marseille s’apprête à vivre une saison de transition avant que le club ne soit définitivement vendu. Et les voyants sont loins de tous être au vert à deux jours de la reprise. Voici 6 chose à savoir sur l’OM.

1/ Le 11 type

Capture

2/ Le résumé du mercato

L’OM a vécu un mercato des plus mouvementés avec pas moins de 18 départs. Parmi eux, beaucoup de joueurs titulaires l’an passé comme Mandanda, Batshuayi, Mendy, Nkoulou, Manquillo, Dja Djedje, Isla ou encore Barrada.

De quoi renflouer les caisses du club, mais l’OM s’est trouvé dans l’obligation de recomposer la quasi totalité de son 11 titulaire. Des joueurs expérimentés sont arrivés comme Hubocan (Din. Moscou), Sakai (fc. Hanovre), Bedimo (fc. Lyon) Thauvin (p. Newcastle) ou encore Gomis (p. Swansea).

Mais pas suffisant pour être réellement compétitifs. Outre le manque numérique de joueurs ayant le niveau Ligue 1, le reste des recrues est composé de jeunes joueurs inexpérimentés. C’est le cas de Khaoui (Tours) et Machach (p. Toulouse). Doria qui n’a jamais disputé de match officiel avec l’OM est également de retour après une saison compliquée à Grenade.

3/ Les maillots

Marseille a misé sur l’élégance et la tradition avec un maillot domicile où l’on retrouve la croix bleue ciel, absente du maillot olympien depuis la saison 2004/2005.

La tenue away est d’une rare sobriété puisqu’elle est entièrement marine. les détails eux seront de couleur argent.

Quant à la tunique third, elle s’inspire directement de celle de la sélection argentine.

Capture

4/ Pourquoi ils ne feront pas beaucoup mieux que la saison dernière

Car l’effectif a été totalement chamboulé et qu’il va falloir que les olympiens trouvent un équilibre. Devant, Batshuayi a été remplacé par Gomis qui n’offre que peu de garanties  (13 buts en deux saisons à Swansea) malgré ses 102 buts en 309 matches de Ligue 1.

Mais le plus inquiétant n’est pas là, car le quatuor offensif contenterait bon nombre d’équipes de L1. L’arrière garde marseillaise suscite en effet plus d’interrogations. Notamment la charnière centraleFranck Passi pourrait (re)lancer Doria.

L’entre jeu est également en chantier. Si Diarra pourrait rester, l’interrogation persiste sur le joueur qui l’épaulera. Sur le papier, Diaby est le joueur idéal. Sur le terrain, il n’a plus joué une saison complète depuis 2009/2010. Seule une recrue expérimentée pourrait amener de la cohérence à l’effectif et permettre à l’OM de viser la première partie de tableau.

Aston-Villa-v-Swansea

5/ Ce que l’on attend de l’entraîneur

Des victoires à domicile. Au moins quelques une de plus que l’an passé où la purge avait duré 7 mois et demi (15 matches de Ligue 1). Les supporters marseillais ne devraient pas lui en demander beaucoup plus. Car Franck Passi est un choix par défaut, en attendant que la vente du club soit bouclée.

Mais s’il arrivait en plus à impliquer les joueurs et impulser une dynamique intéressante pour ne pas végéter dans le ventre mou de la Ligue 1, Passi aurait relevé son pari. De là à lui demander de voir du spectacle au Vélodrome

2048x1536-fit_franck-passi-entraineur-om

6/ Les recrues du 31 août

L’OM est loin d’avoir bouclé son mercato. Un meneur de jeu pour suppléer Cabella serait souhaité, malgré la présence de Khaoui. Avec les possibles départs de Rekik et/ou Rolando, un défenseur central pourrait débarquer. Tout comme des latéraux pour doubler tous les postes. Achraf Lazaar (Palerme) serait intéressé.

Mais le dossier prioritaire est celui d’un milieu relayeur pour ne pas reposer tous ses espoirs sur l’éternel blessé Abou Diaby. Après l’échec des dossiers Carlos Sanchez et Jordan Veretout, plusieurs pistes sont évoquées. Les plus chaudes mènent à Henri Saivet (Newcastle) et Mohamed Sissoko, l’ancien parisien. Alaixys Romao a également été sondé.

Henri-Saivet


Cette news Olympique de Marseille / OM t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez de manière responsable