FR

Neymar, plus qu’une malédiction

par

Neymar, plus qu’une malédiction
C’est devenu presque une habitude, comme en 2018 et 2019, Le PSG s’avance en huitièmes de finale de la ligue des champions face à Barcelone sans son maître à jouer brésilien. Alors c’est quoi le problème avec Neymar?

Face à Caen, Neymar est sorti sur blessure peu avant l’heure de jeu après un coup reçu après un joueur adverse. Verdict, 4 semaines d’absence pour le Ney qui manquera le match de ligue des champions face au FC Barcelone mardi, il est également très incertain pour le match retour. Au-delà de son absence (la 3ème en 4 ans), beaucoup voient une simple malédiction qui frappe le joueur et le club de la capitale. Pourtant, le mal est plus profond.

Plus d’un match sur deux joué sans lui

C’est une statistique qui interpelle tous les observateurs. Depuis qu’il a signé au Paris-SG pour un montant record de 222 millions d’euros en août 2017, le brésilien n’a joué que 103 des 191 matchs de Paris toutes compétitions confondues. Absent notamment dans les rencontres importantes en ligue des champions, il a joué seulement 3 huitièmes de finale sur les 6 que le club a disputées. Et Paris ne s’est jamais qualifié sans lui . De quoi redouter le choc face au FC Barcelone.

  • En 2018, il rate le match retour face au Réal Madrid après sa fracture du cinquième métatarse face à l’OM. Les parisiens ne feront pas illusion et seront éliminés de la compétition.
  • En 2019, il se blesse face à Strasbourg en Coupe de France (encore elle), c’est encore le métatarse qui est touché. Sa saison est terminée. La suite, tout le monde la connaît. Paris sera piteusement éliminé de la ligue des champions face à Manchester United.
  • En 2020, il joue face à Dortmund après avoir été longtemps incertain suite à une blessure aux côtes. Le PSG parvient à se qualifier pour les quarts des finales, avec son brésilien qui se montre décisif. Encore une fois, Neymar s’est blessé avant un rendez-vous crucial même si cette fois-ci, il a pu se remettre à temps.

Mais au-delà de la coupe d’Europe, Neymar manque également beaucoup de matchs de championnat. Preuve de cette absence, il n’a jamais disputé plus de 20 matchs de ligue 1 sur une saison.

Problème Neymar ou mauvaise gestion?

Lors de son aventure chez les blaugrana, Neymar n’a pas manqué un seul match de phases finales (19 matchs). Peut donc se poser la question de sa gestion par le PSG. On le sait, Neymar est le maître à jouer du Paris-Saint-Germain. Un rôle qui ne lui était pas attribué à Barcelone car le jeu est dirigé par Léo Messi. Le brésilien était par conséquent beaucoup moins exposé qu’il ne l’est au PSG.

De plus, Neymar a un rythme de jeu propice aux blessures , il est provocateur balle au pied, subit énormément de fautes. Il est d’ailleurs celui qui provoque le plus en ligue 1 et même en Europe. Ses blessures ne sont pas anodines surtout pour ses deux premières blessures au pied.

Seulement, pour les blessures musculaires la donne est tout autre. On peut notamment reprocher au Ney une hygiène de vie pas en totale adéquation avec une vie de footballeur professionnel. Il est le joueur majeur qui a manqué le plus de matchs parmi tous les grands championnats. A titre de comparaison, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi n’ont loupé que 12 rencontres toutes compétitions confondues. Neymar 64.

Mais tout n’est évidemment pas de sa faute. Le PSG fait également partie des responsables. Depuis des années, des problèmes de gestion des joueurs au sein du club existent. Il y’a eu trop de fois des absences de joueurs majeurs durant des rendez-vous importants comme Marco Verratti, Thiago Silva, Angel Di Maria, Keylor Navas qui ont souvent été indisponibles. Le gros problème est donc la gestion du temps de jeu au PSG.

Pour Neymar, la question se pose c’est un compétiteur qui a besoin de jouer pour acquérir du rythme mais le faire jouer contre Caen était-ce vraiment une bonne idée?

Une chose est sûre, Paris s’avance encore une fois en huitième de finale sans sa star surtout lorsque l’on connaît la dépendance du club à son égard dans le jeu. A chaque fois que Neymar était présent en ligue des champions sur le terrain, il s’est très souvent montré décisif . Et un joueur décisif, c’est ce qui manque à Paris surtout sans son chef d’orchestre.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.