US

Ligue Europa : Le bilan des 16èmes de finale

par

Ligue Europa : Le bilan des 16èmes de finaleComme chaque année, la C3 (ou Ligue Europa) a vu se disputer le tour des 16è de finale dont les matchs retour se sont déroulés ce jeudi soir. Retour sur ces 16 rencontres qui nous ont réservé quelques surprises. 

Les clubs français sur la touche

Après l’élimination de Nice en phase de groupes, Lille se positionnait comme le dernier représentant tricolore de la compétition. Opposé à l’Ajax Amsterdam, équipe reversée de la Ligue des Champions, le leader de Ligue 1 s’est malheureusement fait éliminer par le leader du championnat batave. Défaits 1-2 à Pierre-Mauroy la semaine dernière, les hommes de Christophe Galtier se sont de nouveau inclinés sur la pelouse de la Johan Cruyff Arena d’Amsterdam. Le PSG demeure donc le seul club français encore en course dans une coupe d’Europe cette saison.

La Roma sans trembler, Milan en difficulté

Le club de la Louve, opposé aux portugais de Braga, a confirmé sa belle victoire 0-2 acquise au match aller en terre lusitanienne. En dominant leur adversaire 3 buts à 1, Jordan Veretout et ses coéquipiers confirment leur bonne forme du moment. De leur côté, les rossonerri ont eu plus de mal à disposer des serbes de l’Étoile Rouge de Belgrade. Tenue en échec à l’extérieur (2-2), Pioli et ses hommes ont tremblé ce jeudi à San Siro (1-1). Malgré l’ouverture du score de l’ivoirien Franck Kessié, l’ACM a encaissé l’égalisation. En supériorité numérique après l’exclusion de Gobeljic, les transalpins se sont quand même fait peur, concédant de multiples occasions.

Des surprises parmis les qualifiés

Le TSG Hoffenheim s’est, à la surprise générale, fait éliminer de la compétition par les norvégiens de Mölde. Déjà accroché à l’aller (3-3), le club allemand s’est incliné sur sa pelouse (0-2). C’est la première fois que l’ancien club d’Haaland se qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Également tenu en échec à l’aller en terre tchèque (0-0), Leicester est tombé face au Slavia Prague (0-2) lors du retour, scellant donc l’élimination des Foxes de Brendan Rodgers. Enfin, Grenade a fait exploser le Napoli. Bien que vainqueur sur son terrain du Stade Diego Armando Maradona (2-1), l’équipe napolitaine n’aura pas su renverser le score de 2-0 en leur défaveur. Fragilisé par cette nouvelle déconvenue, Gattuso est plus que jamais sur la scelette.

Les favoris tiennent leur rang, Arsenal au mental

Respectivement vainqueurs à l’aller, Manchester United (0-4 ; 0-0) et les Rangers (3-4 ; 5-2) se sont logiquement qualifié pour la suite de la compétition. De leur côté, les Gunners ont du batailler pour venir à bout de Benfica. Accrochant le match nul (1-1) à l’aller, les londoniens étaient éliminés à 30 minutes du terme après le but de Silva (61è) hier. Cependant, portés par un duo Saka – Aubameyang des grands soirs, les hommes d’Arteta se sont finalement imposés 3 buts à 2 et accèdent au tour suivant.

L’Espagne compte sur la C3

En grande difficulté en C1, les clubs espagnols ont plutôt réussi à tenir leur rang en Europa League. Mis à part l’élimination de la Real Sociedad aux dépends des Red Devils, Villareal et Grenade (voir ci-dessus) se sont qualifiés pour la suite de la compétition.

Tous les résultats des 16è de finale retour :

MatchRésultat
Ajax Amsterdam (Q) – Lille2-1
Arsenal (Q) – SL Benfica3-2
Naples – Grenade (G)2-1
Villareal (Q) – Salzburg2-1
Rangers (Q) – Antwerp5-2
Hoffenheim – Mölde (Q)0-2
Shaktar Donetsk (Q) – Maccabi Tel-Aviv1-0
Leicester – Slavia Prague (Q)0-2
AC Milan (Q) – Étoile Rouge Belgrade1-1
Dinamo Zagreb (Q) – Krasnodar1-0
AS Roma (Q) – Braga3-1
PSV Eindhoven – Olympiakos (Q)2-1
Club Bruges – Dynamo Kiev (Q)0-1
Manchester United (Q) – Real Sociedad0-0
Bayer Leverkusen – Young Boys Berne (Q)0-2
Tottenham (Q) – Wolfsberger4-0
18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.