US

Ligue des Champions : Le bilan des 8èmes de finale aller

par

Ligue des Champions : Le bilan des 8èmes de finale allerLes matchs aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions se sont terminés ce mercredi soir. Les Transferts vous propose aujourd’hui de faire un bilan sur cette phase aller. 

Le Paris St Germain en route vers les quarts

C’était certainement l’affiche la plus alléchante de ces huitièmes de finale tant par son aspect contextuel que les nombreuses stars présentes sur la pelouse. Abordant cette rencontre avec le souvenir de la (terrible) remontada dans un coin de la tête, les parisiens, joueurs comme supporters, ont connu la joie immense d’écraser le FC Barcelone sur son terrain, au Camp Nou (1-4). Bien qu’aucune science exacte n’existe dans le football, le club francilien s’est tout de même ouvert une voie dorée, celle des quarts de finale. Ayant en plus l’avantage de recevoir au match retour, il faudra plus qu’un exploit pour que le Barça, en piteux état, puisse renverser une situation qui paraît irréversible.

Le coup de froid espagnol

L’Atletico de Madrid, le Real Madrid, le FC Barcelone. Trois clubs qui inspiraient la peur à la simple évocation de leur nom. Cette époque semble désormais si lointaine. Comme indiqué ci-dessus, les blaugrana sont tombés contre une bien meilleure équipe qu’eux. Quant à eux, les Colchoneros ont été victimes de leurs propres limites, celles d’une équipe reposant presque exclusivement sur son assise défensive. Le Real, pourtant vainqueur à Bergame, n’a pas plus rassuré que ses compatriotes. À 11 contre 10, contre une vaillante équipe transalpine, les hommes de « Zizou » auraient aussi bien pu passer une soirée plus compliquée.

Le Bayern et City confirment

Déjà vainqueurs de la Ligue des Champions 2020, les bavarois étaient encore une fois attendus… et on peut dire qu’ils n’ont pas déçu. Les allemands ont écrasé la Lazio à Rome (1-4), ne laissant pas de place pour l’espoir à la formation transalpine. De son côté, Manchester City a poursuivi sa folle série, enchaînant une 19 ème victoire de rang dans une prestation solide. Beaucoup espèrent les voir se retrouver en quart de finale, provoquant ainsi la chute de l’un des deux favoris à la coupe aux grandes oreilles.

L’extérieur leur va si bien

Sur les huit rencontres qui se sont disputées lors de ces matchs aller, sept déplacements ont bénéficié aux équipes ayant terminé en tête de leur groupe. En effet, seul le FC Porto a réussi à dominer la Juventus alors que les turinois se déplaçaient à l’Estádio Do Dragão (2-1). Pour rappel, un but inscrit loin de ses bases compte double en cas d’égalité à l’issue des matchs retour.

Les résultats des matchs aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions 2021 :

MatchScore
FC Barcelone – Paris Saint Germain1-4
RB Leipzig – Liverpool0-2
FC Séville – Borussia Dortmund2-3
FC Porto – Juventus CF2-1
Atletico Madrid – Chelsea0-1
Lazio Rome – Bayern Munich1-4
Atalanta Bergame – Real Madrid0-1
Borussia Mönchengladbach – Manchester City0-2

Qu’attendre des matchs retours ?

N’ayant accouché d’aucun match nul, toutes les équipes qui se sont inclinées seront dans l’obligation de retourner le score à leur avantage. Les matchs retour seront assurément sources d’intérêts et de questionnements divers. Le Barça réalisera-t-il l’incroyable exploit qui paraît si inaccessible ? Cristiano Ronaldo enterrera-t-il les espoirs portugais ? Le « cholismo » est-il mort ? Autant d’interrogations qui animeront les soirées étoilées ainsi que les débats enflammés qui s’en suivront.

Le programme des huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions 2021 : 

MatchDate
Juventus – FC Porto9 mars 2021 – 21H
Borussia Dortmund – FC Séville9 mars 2021 – 21H
Paris Saint-Germain – FC Barcelone10 mars 2021 – 21H
Liverpool – RB Leipzig10 mars 2021 – 21H
Real Madrid – Atalanta Bergame16 mars 2021 – 21H
Manchester City – Borussia Mönchengladbach16 mars 2021 – 21H
Bayern Munich – Lazio Rome17 mars 2021 – 21H
Chelsea – Atletico Madrid17 mars 2021 – 21H
18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.