FR

Ligue 1 : Canal Plus, Amazon et Bein, le verdict est tombé !

par

Ligue 1 : Canal Plus, Amazon et Bein, le verdict est tombé !Le conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP) se réunissait cet après-midi pour l’attribution des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la période 2021-2024. Le verdict est désormais tombé ! 

Un nouvel acteur

Après le fiasco Mediapro et le rachat de la fin de saison de Ligue 1 et de la Ligue 2 en 2020/2021 par le groupe Canal, la LFP mettait aux enchères les droits télévisés des championnats français pour la période 2021-2024. Et c’est désormais le géant américain Amazon qui partagera la diffusion avec Canal +. Au cours du vote, une seule abstention a été relevée quand toutes les autres voix se sont révélées en faveur de l’accord proposé.

C’est donc par le biais de sa plateforme de streaming que l’entreprise fondée par Jeff Bezos diffusera les rencontres. Elle a remporté les droits de diffusion de 8 rencontres par journée pour la somme de 250 millions d’euros. Quant à Canal +, la chaine cryptée aura le droit à deux affiches par journée (28 choix numéro 1, 10 choix numéro 3 et 38 choix numéro 4) contre un chèque de 332 millions d’euros par an.

Amazon sur tous les fronts

En plus de la Ligue 1, l’entreprise s’est aussi offert les droits de 8 rencontres de deuxième division contre 9 millions d’euros. Les deux autres matchs de Ligue 2 reviennent eux à BeIn Sport pour 30 millions d’euros par an. De plus, Amazon se porte garant des couts de production estimés à hauteur de 25 millions d’euros.

Free conserve de son coté la diffusion en quasi-direct/VOD contre 42 millions d’euros. Au total, la LFP a réussi à réduire ses pertes au maximum, étant garantie de s’adjuger 663 millions d’euros sur la période.

C’est cependant un nouveau souffle qui vient révolutionner le paysage footballistique français ainsi que causer un véritable tremblement de terre pour Canal +, diffuseur officiel du championnat de France depuis 1984. 

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.