US

Les mesures drastiques de l’UEFA pour jouer les tours préliminaires des compétitions européennes

par

L’UEFA n’a pas l’habitude de faire les choses à moitié. En raison d’un éventuel rebond de la pandémie de coronavirus, les hautes instances du football européen ont dévoilé de nombreuses mesures à respecter à la lettre, pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions et de l’Europa League. 


L’UEFA se montre très stricte

Ces derniers jours, l’UEFA vient de dévoiler une annexe concernant les mesures à prendre pour les prochaines qualifications de la Ligue des Champions et de l’Europa League. Pour permettre d’avancer dans les compétitions, en raison de la pandémie de coronavirus, les hautes instances du football européen ont pris des mesures très fortes auprès de tous les participants.

L’organisation des rencontres s’annonce d’ailleurs plus stressante que d’habitude pour les clubs évoluant à domicile. Dans le cas où l’une des équipes doit faire face à des mesures strictes concernant la sortie de territoire, c’est au club recevant de trouver une solution de repli. Si aucune solution est trouvée, l’UEFA indique alors que cette même équipe se verra sanctionnée d’un forfait (défaite 3-0).

Pour le moment, cette mesure n’est appliquée que pour les rencontres des qualifications des deux compétitions européennes. Il ne serait toutefois pas surprenant qu’elle se prolonge en fonction de l’évolution de la pandémie partout en Europe. Mais ce n’est pas la seule règle mise en place par l’UEFA.

Un groupe qui peut être réduit à 13 joueurs

En cette période, les clubs ne manquent pas de tester régulièrement leurs joueurs. Il se peut toutefois que plusieurs éléments soient testés positifs au Covid-19 en même temps. Pour se préparer à une telle éventualité, l’UEFA autorise les équipes à ne sélectionner qu’un groupe de 13 joueurs pour une rencontre. Une décision assez surprenante qui ne permettrait à l’entraîneur de n’avoir que 2 joueurs sur le banc de touche.

Il est néanmoins intéressant de noter que les équipes peuvent tout de même sélectionner des joueurs qui ne sont pas inscrits dans la liste pour la compétition européenne. De quoi aller piocher dans les équipes de jeunes en cas de nombreux absents. Dans le cas où une équipe ne pourra pas sélectionner au moins 13 joueurs, il faudra faire face à une défaite sur tapis vert.

La seule solution possible pour disputer ces qualifications ?

Sur le papier, ces mesures risquent de ne pas faire le bonheur de tout le monde. Plusieurs équipes auraient pu préférer un report de match, en cas de nombreux éléments positifs au Covid-19. Mais voilà, les qualifications doivent se disputer au plus vite, avant le début d’une saison qui s’annonce longue et particulière.

Ayant pris un retard considérable avec la longue pause des derniers mois, la saison européenne n’est même pas encore terminée, que la suivante débute déjà. L’UEFA ne peut donc pas se permettre un nouveau retard pour l’entame de la Ligue des Champions et de l’Europa League. Et elle semble prête à jouer toutes les rencontres à n’importe quel prix !

Avec le report de l’Euro à l’été prochain, les dates mises en place par les hautes instances doivent absolument être respectées. Pour l’UEFA, c’est sûrement le meilleur moyen d’avancer sereinement dans la compétition, même si l’équité sportive pourrait être remise en cause en fonction des absences …

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.