Lens – Arsenal : les stats penchent vers les Sang et Or

par

Tony Vairelles à Lens 1998
Tony Vairelles lançant une offensive sous les couleurs lensoises © IMAGO

Aujourd’hui perçu comme un choc des extrêmes, les hommes de Franck Haise ont pourtant l’histoire de leur côté et comptent bien faire perdurer la légende.

Un passé court mais intense entre Lens et Arsenal

Cela peut paraitre difficile à croire mais les Sang et Or n’ont jamais perdu en match officiel contre le club londonien. En effet, Arsenal et Lens se sont déjà affrontés lors de la campagne européenne 1998-1999 et les confrontations directes en phase en poules ont tourné en faveur des Lensois.

Nous sommes le 16 septembre 1998, Lens reçoit les Gunners lors de la première journée de phase de poules dans un Stade Bollaert en ébullition. Cependant, la ferveur lensoise en prend un coup après l’ouverture de score de Marc Overmars à la 51ème minute d’un subtile plat du pied mais il en faut bien plus à Lens pour abdiquer. Sous l’impulsion de Tony Vairelles, les Lensois égalisent au bout du temps additionnel suite à un corner au premier poteau coupé par l’attaquant français.

Quelques semaines plus tard, lors de la cinquième journée, c’est au tour de Lens de s’exiler en terres anglo-saxonnes. Le match est tout aussi disputé et l’issue de la rencontre se dessine à la 72ème minute grâce à Michaël Debève en embuscade au second poteau qui reprend un tir au sol trop croisé. La double expulsion de Ray Parlour et Tony Vairelles ne changera rien à la victoire lensoise. 

  • 16 sept. 1998 : RC Lens 1 – 1 Arsenal
  • 25 nov. 1998 : Arsenal 0 – 1 RC Lens

Une épopée plus courte que prévue…

Malgré cette double confrontation franco-anglaise, la saison européenne 1998-1999 des Sang et Or n’a pas été particulièrement réussie. Seul club français en lice, Lens termine deuxième de son groupe après une défaite décisive contre le Dynamo Kiev mais est quand même éliminé de la compétition (seules les deux meilleurs équipe deuxième de leurs poules étaient qualifiées). Arsenal, troisième, n’a pas non plus été plus loin dans la compétition.