La Pologne directement qualifiée pour la finale des barrages !

par

Pologne finale barrage Mondial 2022

Conséquence de l’exclusion de son adversaire russe, la FIFA a officialisé, ce mardi, la qualification de la Pologne en finale des barrages pour accéder au Mondial 2022.

Une décision de la FIFA qui fait débat

La Pologne devait affronter la Russie en demi-finale des barrages pour se qualifier au Mondial qui se déroulera au Qatar en fin d’année. Mais, suite à l’invasion militaire russe en Ukraine, la sélection russe avait finalement été exclu de la compétition il y a quelques jours.

Ce mardi, la FIFA a entériné la qualification de la Pologne directement pour la finale des barrages, le 29 mars prochain. Elle affrontera le gagnant de l’autre demi-finale Suède – République Tchèque. L’instance dirigeante du football mondiale écarte ainsi l’hypothèse d’un tournoi à trois, voire le repêchage d’une autre sélection pour les barrages. Elle favorise donc la sélection polonaise.

Rappelons que la Pologne avait été la première nation à prendre publiquement position en faveur de la disqualification de la Russie. Elle avait été suivie par la Suède et la Tchéquie, autres adversaires potentiels de la Sbornaya dans ses barrages.

En prenant cette décision, la FIFA ignore volontairement le recours de la Fédération russe devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour demander la suspension et éventuellement la réintégration de sa sélection dans la course au Mondial 2022.

La Fédération suédoise mécontente

En outre, ce choix a été immédiatement dénoncé par la Suède, via la Fédération suédoise de football. Son secrétaire général a ainsi déclaré : « La chose la plus raisonnable et juste sportivement aurait été que la Pologne ait un nouvel adversaire en demi-finale ».

Il a ensuite ajouté : « Nous comprenons que c’est un casse-tête difficile à résoudre, pour la FIFA, mais néanmoins le principe de jouer dans les mêmes conditions, c’est-à-dire jouer et gagner deux matchs de compétition pour atteindre la phase finale de la Coupe du monde, devrait s’appliquer ».

Pour défier la Pologne, la Suède devra donc se débarrasser de la République Tchèque, le 24 mars prochain.