INTERVIEW | Mikael Silvestre: L’Angleterre peut-elle battre la France ?

par

INTERVIEW | Mikael Silvestre: L’Angleterre peut-elle battre la France ?
© IMAGO / Eduard Bopp

Mikael Silvestre s’est exprimé avant que la France n’affronte l’Angleterre en quart de finale de la Coupe du monde 2022 et sur l’importance de ce match pour décider de la victoire dans le tournoi

L’Angleterre contre la France est-elle une finale avant la finale ?

Peut-on dire que la France contre l’Angleterre est la finale avant la finale ?

“Au vu de la forme actuelle des deux équipes, ainsi que du Brésil, je pense que ça pourrait être une finale. Malheureusement, ce n’est pas la finale. Elle arrive bien plus tôt ! Une équipe sera extrêmement déçue et une autre ira de l’avant et prendra confiance pour la demi-finale. Donc, c’est un rendez-vous important dans le tournoi, c’est sûr, en raison du classement des nations et aussi de la façon dont elles ont joué et progressé dans ce tour.”

La France et l’Angleterre semblent être proches en termes de niveau de football. Les Français peuvent-ils envier les Trois Lions de certains de leurs joueurs ?

“Ils sont proches en termes de niveau et de performances, tant collectives qu’individuelles. C’est assez équilibré. Ce sera un match serré. C’est un match décisif, qui pourrait aller jusqu’aux prolongations car ils sont très proches en termes de niveau. Ce sera un excellent match, je l’espère. Il n’y a personne dans l’équipe d’Angleterre que je vois entrer directement dans l’équipe de France.”

Kyle Walker peut-il faire face à Kylian Mbappé ?

Kyle Walker est présenté comme le seul arrière droit capable de rendre Mbappé inefficace.
Êtes-vous d’accord avec cette affirmation ? Mbappe fera-t-il un grand match contre l’Angleterre ?

Le match pour la vitesse (contre Mbappé) est plus pour Kyle Walker que pour Kieran Trippier. Sans aucun doute. Mais Kylian n’est pas seulement un joueur unidimensionnel. Être rapide contre lui ne sera pas suffisant. Vous résolvez un problème mais pas tout. Je dois juste dire bonne chance à celui qui va jouer contre lui. Il a donné de très bonnes performances et nous nous attendons à ce qu’il continue. Pas de pression supplémentaire. Il sait comment gérer les grandes occasions maintenant. Il est en pleine confiance. Qu’il s’agisse de l’Angleterre, du Brésil, du Portugal, des Pays-Bas ou de l’Argentine, cela n’a pas d’importance pour lui. Il fera de son mieux et je suis sûr qu’il trouvera un moyen de trouver le fond du filet.”

Antoine Griezmann, l’homme clé?

Que pensez-vous du fait qu’Antoine Griezmann joue dans un rôle plus profond en France ?

Griezmann s’est extrêmement bien adapté à ce poste. Il exploite bien ses remises, courtes et longues, et sur les coups de pied arrêtés également. Avec Rabiot et Tchouameni au milieu de terrain, il apporte un petit plus. Il est plus sage et il a la capacité de trouver des poches d’espace et de créer une différence pour trouver Mbappé, Giroud et Dembele.

Où la France est-elle meilleure ?

Quelle partie du terrain pensez-vous que la France est meilleure que l’Angleterre, et où pensez-vous que l’Angleterre est meilleure ?

Je pense que tout le monde est sur un pied d’égalité, sauf peut-être que la France n’a pas d’arrière droit naturel et que Koundé doit occuper cette position. Il fait de son mieux mais nous savons que ce n’est pas sa position naturelle. Le reste, je pense que c’est un terrain de jeu égal”.

Adrien Rabiot – Aurélien Tchouameni : un duo clé ?

Adrien Rabiot a été très performant cette saison. Pensez-vous que le duo Tchouameni-Rabiot aidera Deschamps à oublier le duo de milieux de terrain Pogba-Kante ?

Nous avons dépassé Kante et Pogba. Quand vous savez que vous devez commencer le tournoi sans les principaux gars d’il y a quatre ans, vous devez trouver les bons joueurs et l’équilibre. Cela prend du temps mais je pense qu’ils s’entendent bien et qu’ils se complètent. Et je pense qu’ils ont trouvé une bonne entente. Ils doivent s’assurer de couvrir le terrain et de ne pas laisser de vide au milieu de terrain. Jusqu’à présent, tout va bien. Contre l’Angleterre, elles doivent suivre les coureurs – Bellingham et Henderson. Parfois, contre le Danemark, ils ont été surpris par les courses du milieu de terrain. Ils doivent être conscients de cela. Je suis sûr qu’ils doivent regarder beaucoup de vidéos de l’Angleterre.”

Quelles sont les batailles entre les principaux joueurs ?

Les batailles de joueurs clés dans ce jeu, à votre avis ?

Vous devez gagner des un contre un partout sur le terrain. Les trois attaquants de l’Angleterre et de la France doivent être décisifs. C’est un bon match partout sur le terrain. Koundé, pas un arrière droit naturel mais en termes de défense, il est assez solide. Ce sera une bonne bataille avec Foden, ou quiconque jouera à gauche pour l’Angleterre. Il y aura des batailles au sein de la grande bataille.”

Le XI combiné Angleterre – France de Mikael Silvestre:

Quelle est votre combinaison Angleterre-France XI ?

“Gardiens de but, je prendrais Lloris pour son expérience mais il n’a pas été extrêmement solide ces derniers temps.”

“Je prendrais Luke Shaw, les défenseurs centraux français Upamecano et Varane et l’arrière droit, probablement, Trippier. Puis au milieu de terrain, Bellingham, Rabiot et Tchouameni. En attaque, Kane, Mbappe et Saka.”

INTERVIEW | Mikael Silvestre: L’Angleterre peut-elle battre la France ?