FR

Droits TV Ligue 1 : Canal + va également rendre ses lots

par

Droits TV Ligue 1 : Canal + va également rendre ses lots

Le football français traverse une période très compliquée. Après l’affaire Mediapro, la situation est encore loin de s’arranger concernant les droits TV de la Ligue 1. Lors d’une interview accordée au Figaro, le président de Canal +, Maxime Saada, a fait quelques annonces fortes qui ne risquent pas de rassurer les acteurs du football tricolore. 

Canal + rend ses lots

C’est une situation inédite que connaît le football français, ces derniers mois. Nouveau diffuseur principal de la Ligue 1 et de la Ligue 2 depuis le début de saison, Mediapro n’a pas respecté ses engagements. En plein milieu de l’exercice, le diffuseur espagnol a dû restituer les droits TV des championnats tricolores à la LFP. Pour le moment, la chaîne Téléfoot continue tout de même de retransmettre les rencontres de Ligue 1, le temps de trouver un nouveau diffuseur.

Qui d’autre que Canal + pour prendre le relais ? Diffusant déjà deux matches de Ligue 1 chaque week-end, la célèbre chaîne cryptée a une histoire toute particulière avec le championnat tricolore. Et pourtant, Maxime Saada a tout chamboulé ! Lors d’une interview pour le Figaro, le président de Canal + a révélé que sa chaîne allait rendre les lots pour le championnat tricolore.

Il comprend bien qu’il est désormais en position de force dans ce dossier. Bien conscient que « la Ligue 1 a perdu beaucoup de valeur », il est prêt à prendre un gros risque pour la suite.

Un nouvel appel d’offres à prévoir ?

Canal + souhaite un nouvel appel d’offres pour la diffusion de la Ligue 1. Certes, la chaîne cryptée ne sera pas certaine de récupérer les droits du championnat tricolore. Les prix devraient toutefois être bien plus bas que lors du premier et la victoire du Mediapro. Il faut savoir que Canal + a dépensé 330 millions d’euros pour deux rencontres de la Ligue 1. Un montant qui est désormais jugé bien trop élevé par Maxime Saada.

C’est pour cela qu’il ne souhaite plus diffuser les rencontres à partir du début du mois de février prochain. Une situation qui doit inquiéter au plus haut point la LFP ! Mediapro peut encore diffuser les huit autres rencontres jusqu’à la fin du mois de janvier, en temps normal. Qu’est-ce qui pourrait se passer à compter du mois de février concernant la diffusion du championnat tricolore ?

Une solution à trouver rapidement

Difficile de répondre à cette dernière question … Il est compliqué d’imaginer la LFP lancer un appel d’offres en si peu de temps ! Devant déjà faire face à d’importants problèmes financiers ces derniers mois, les clubs tricolores se seraient certainement bien passés d’une telle nouvelle. Les regards risquent donc d’être braqués sur Canal + encore quelques semaines.

Et si Maxime Saada tentait de mettre la pression sur la LFP avec ses déclarations ? Dans tous les cas, c’est un dossier qui risque de nous tenir en haleine encore de longues semaines. On espère que l’issue sera positive entre les différents acteurs, pour que le football français puisse retrouver le sourire très rapidement. Le temps presse toutefois puisque dans un peu plus de trois semaines, la Ligue 1 pourrait bien ne plus être diffusée …

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.