Benoit Assou-Ekotto a une dent contre Christophe Galtier

par

Assou-Ekotto démonte Christophe Galtier
Assou-Ekotto démonte Christophe Galtier © Imago

Lors de la saison 2015-2016, Benoit Assou-Ekotto a porté les couleurs de l’AS Saint-Etienne. Mais l’international camerounais n’a pas forcément gardé de bons souvenirs de son passage, notamment avec son entraineur de l’époque Christophe Galtier.

Mauvaise expérience avec Galtier

C’est à Saint-Nicolas-lez-Arras en Régional 3 que Benoit Assou-Ekoto continue de pratiquer le football. A 40 ans, le défenseur camerounais est bien loin de l’époque où il était professionnel dans les plus grands clubs d’Europe. Après avoir joué pour le Racing Club de Lens, Assou-Ekotto est parti à Londres pour joueur des saisons avec Totthenam. En 2015, le latéral gauche a effectué un retour en France, précisément à Saint-Etienne. Mais, l’expérience n’était pas forcément agréable pour le joueur qui a eu des rapports difficiles avec son entraineur Christophe Galtier notamment sur sa prolongation de contrat.

«Je devais prolonger et je ne signe pas. Et c’est là où je ne suis pas surpris parce que je connais ce milieu et je n’ai pas un attachement de folie. Christophe Galtier, à la fin de saison, me dit : “tu fais quoi l’année prochaine”. Je lui dis : “je ne sais pas, si vous avez envie de parler, je vous écoute, si vous n’avez pas envie, je m’en vais”. L’ambiance était bonne, super ambiance. Il me dit : “on a envie de te garder”. Je dis : “ok cool”. Ils commencent à discuter, contrat et tout… Puis arrivé à un moment je dis à mon agent : “mais l’entraînement reprend dans une semaine quand même, il serait peut-être temps de finaliser”. Et il me dit : “je vais être honnête avec toi, ça fait 3 jours qu’ils ne me répondent pas”. Je dis : “ça pue quand même”. Donc ils appellent, une fois, deux fois, je lui demande le numéro du président Romeyer.», a -t-il expliqué.

Galtier qui n’a pas répondu aux appels du joueur a même trouvé son remplaçant par le biais de son enfant.

“donc lui a dit à son père : “papa j’ai un arrière gauche” et Galtier a plus donné de nouvelles. Je lui ai envoyé un texto : “tu es la reine des sal…, tu prétends avoir un fort caractère et blablabla, tu es une sal…, et si tu n’es pas content, on se voit”. Il m’a répondu peut-être six mois après en me disant que je devais le remercier. Mais Galette, ce n’est pas comme si j’avais 19 ans, et que tu me sortais du centre de formation pour jouer à l’ASSE”, a affirmé le footballeur dans un entretien accordé Julian Palmieri lors de l’émission Carton jaune.