US

Ballon d’Or 2019 : le bilan de la soirée

par

Lionel Messi, qui a décroché son sixème Ballon d’Or France Football, a eu affaire à une rude concurrence cette saison de la part de son dauphin.

Ballon d’Or 2019 : le bilan de la soirée

Dix ans après le premier obtenu en 2009, Lionel Messi a donc décroché son sixième Ballon d’Or hier soir, le plaçant seul dans l’Histoire a avoir réussi telle performance.

C’est donc des mains de son prédécesseur, Luka Modric, qu’il a reçu le Ballon doré, au théâtre du Châtelet. Un sacre qui ne faisait plus beaucoup de mystère depuis quelques semaines, mais qui continue d’alimenter les débats.

Vainqueur uniquement de la Liga cette saison, l’Argentin doit son sacre à ses performances et ses statistiques individuelles, même s’il n’a pas accompli sa meilleure saison.

A l’inverse, Virgil Van Dijk a fait l’unanimité en tant que son rival principal, et aurait même pu être plus que ça.

Van Dijk premier des premiers

Comme le révèle le détails des votes de France Football, parmi les 176 journalistes qui ont voté, le défenseur néerlandais de Liverpool a terminé 69 fois premier, soit huit fois de plus que Messi. Au total, il n’y a que sept poins d’écart entre les deux joueurs.

Les autres votes ont été déterminants puisque si Van Dijk a terminé devant dans les votes en Europe et en Asie, Messi a récolté plus de votes sur le continent américain, en Océanie et même en Afrique, dont l’un des principaux représentants, Sadio Mané, a terminé quatrième.

L’international sénégalais a été cité 17 fois en première position, autant que Cristiano Ronaldo. 129 points séparent tout de même Mané de Cristiano Ronaldo, élu meilleur joueur de Série A dans une cérémonie qui se tenait dans le même temps.

Kylian Mbappé, placé deux fois en tête, est le premier représentant français, et se place entre deux joueurs de Liverpool : Mohamed Salah et Alisson Becker, qui s’est consolé avec le trophée Yachine.

Enfin, parmi les autres lauréats, Matthijs de Ligt a succédé à Kylian Mbappé et a remporté le trophée Kopa, tandis que Megan Rapinoe est devenu le second Ballon d’Or féminin, après Ada Hegerberg.

Le top 10 du Ballon d’Or 2019

1 – Lionel Messi 686 points
2 – Virgil van Dijk 679
3 – Cristiano Ronaldo 476
4 – Sadio Mané 347
5 – Mohamed Salah 178
6 – Kylian Mbappé 89
7 – Alisson 67
8 – Robert Lewandowski 44
9 – Bernardo Silva 41
10 – Riyad Mahrez 33

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.