Anecdotes de la Coupe du Monde: l’Espagne en Corée du Sud 2002 🇪🇸

par

Espagne Corée du Sud
© IMAGO / Agencia MexSport

Tout allait bien pour l’Espagne lors de la Coupe du monde 2002, jusqu’à ce qu’elle rencontre la Corée du Sud, co-organisatrice, en quart de finale… On peut dire que ce fut l’un des matchs les plus polémiques de la Coupe du monde.

La Coupe du monde 2002 est connue pour les polémiques qu’elle suscite tout au long du tournoi, le match Corée du Sud – Espagne étant le plus ridicule de tous.

L’Espagne est trop forte pour son groupe, et s’en sort avec un bilan parfait, trois victoires sur trois. Les choses se compliquent en huitième de finale, mais elle s’accroche face à l’Irlande et remporte la séance de tirs au but. Puis la Corée du Sud, co-organisatrice de l’événement, est arrivée et les choses sont devenues très intéressantes.

Au cours du match, les Espagnols ont vu deux buts qui semblaient légitimes rejetés, tandis qu’ils ont été signalés hors-jeu à plusieurs reprises alors que la décision semblait extrêmement serrée.

Le premier but refusé a été marqué sur un coup franc flottant dans la surface de réparation sud-coréenne. Le ballon a rebondi sur l’épaule de Kim Tae Young et s’est retrouvé dans son propre but. Cependant, l’arbitre égyptien Gamal Ahmed Al-Ghandour a annulé le but pour un tirage de chemise d’Ivan Helguera.

Puis, quelques minutes après le début de la prolongation, l’Espagne voit un autre but annulé. Le jeune Joaquin se défait de son adversaire et envoie le ballon sur la tête de Fernando Moreientes qui ne se trompe pas à bout portant. Cependant, cette fois, l’arbitre assistant avait levé son drapeau, suggérant que le ballon était sorti pour un coup de pied de but. Les images ont montré qu’il n’en était rien.

La Corée du Sud a ensuite gagné aux tirs au but, et la reaction médiatiques ont été folles. Dans la presse britannique, Paul Hayward s’est lâché dans le Telegraph :

“Avertissement : n’encouragez pas la Corée du Sud … Les archives indiquent que les Coréens ont éliminé l’Espagne aux tirs au but samedi à Gwangju. Les archives sont un mensonge et ce tournoi a sombré dans la farce.

https://www.youtube.com/watch?v=4RImy3dvNRY