US

10 choses qui se sont passées depuis la dernière victoire de l’OM au Vélodrome

par

Ca n’échappe à personne, l’Olympique de Marseille ne gagne plus à domicile en Ligue 1. La date de la dernière victoire au Vél de l’OM est devenu célèbre : le 13 septembre 2015. Marseille s’imposait ce jour-là contre Bastia (4-1). Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

1. De nombreux entraîneurs ont bougé

En Ligue 1 cette saison, beaucoup d’entraîneurs ont été limogés ou ont démissionné. Depuis la dernière victoire de Marseille en L1 au Vélodrome, ils ont tous perdu leur job :

Jean-Marc Furlan (Troyes), Rolland Courbis (Montpellier), Philippe Montanier (Rennes), Willy Sagnol (Bordeaux), Hubert Fournier (Lyon), Hervé Renard (Lille), Ghislain Printant (Bastia), Dominique Arribagé (Toulouse) et Claude Robin (Troyes).

2. Leicester est devenu favori en Premier League

A la surprise générale, le club entraîné par Claudio Ranieri est en train de marcher sur la Premier League.

Les gros clubs tournent mal. Arsenal, Manchester United, Chelsea et Manchester City ne sont pas à la hauteur. Du coup, Jamie Vardy et Rihad Marhez en profitent.

3. Cuba et les Etats-Unis sont redevenus copains

C’est au cours d’une visite symbolique que Barack Obama a lancé une nouvelle ère dans les relations entre les Etats-Unis et Cuba.

Fini l'embargo, maintenant les States vont aider l’île des frères Castro à se développer.

4. Johan Cruyff est parti

Mais pas que. RIP Michel Galabru, Michel Delpech, Jean-Pierre Coffe, Pierre Boulez et David Bowie…

5. Un accord mondial a été signé à la COP21

En décembre, un accord a été validé par tous les participants à la conférence mondiale sur le climat.

Celui-ci permet la mise en place de règles pour œuvrer en faveur de la préservation de la Terre et à la réduction du réchauffement climatique à l’échelle mondiale.

6. Nabil Fékir est revenu de blessure

L’international français s’est fait les croisés lors de la rencontre face au Portugal le 4 septembre dernier. Soit 9 jours avant la fameuse victoire de Marseille contre Bastia.

Le joueur a depuis eu le temps de revenir de blessure et de rejouer quelques minutes face à Montpellier.

7. Valbuena et Benzema ne sont plus sélectionnés en Bleu

Avec l’affaire de la sextape, l’effectif de l’équipe de France a été chamboulé ces derniers mois. Des jeunes talents ont fait leur apparition : Anthony Martial, Kingsley Coman, N’Golo Kanté.

Dimitri Payet et Hatem Ben Arfa sont maintenant des joueurs susceptibles de disputer l’Euro. Et Yohan Cabaye a perdu sa place au milieu de terrain.

8. La FIFA a fait sa révolution

Après des rebondissements au fil de l’année 2015 qui ont mis hors-course Michel Platini et Sepp Blatter pour l’élection à la tête de la FIFA, c’est Gianni Infantino qui a raflé la mise.

L’homme chauve connu pour faire les tirages au sort à l’UEFA s’est retrouvé président de la FIFA. En revanche Infantino est cité dans l’affaire des Panama Papers.

9. Les All Blacks ont encore gagné la Coupe du Monde

L’équipe de France s’en souvient, elle s’est fait marcher dessus par les Néo-zélandais.

Sans trembler, la nation kiwi a remporté sa deuxième Coupe du Monde d’affilée.

10. L’ESTAC a gagné en championnat

On voyait Troyes finir la saison sans remporter un match. Au final, la formation a attendu la 22ème journée pour gagner sa première rencontre en Ligue 1 cette saison.

Et ils ont récidivé contre Ajaccio à la 26ème journée !

Tu en veux encore ?

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.