Ancien Crack L1 : David Ginola l’artiste

par

David Ginola roi en club et maudit en seléction. En effet le parcours de cet originaire de Sainte-Maxime débute du côté de Toulon où il est vite considéré comme un grand espoir. Une première saison à 14 matchs de championnat, il devient ensuite un titulaire indiscutable. Ses prestations lui valent d’être dans le viseur du Matra Racing. Le club parisien qui rêve de devenir un cador du championnat de France et de la scène européenne recrute plusieurs stars du ballon rond.

 

Hélas, la mayonnaise ne prendra jamais et au bout de deux saisons, David Ginola décide de changer de cap et file en Bretagne pour s’engager en faveur de Brest. Un club où il va vite devenir la star de l’équipe. Une première saison réussite avec 6 buts au compteur en 33 rencontres de championnat. La suivante, il explose où il enchaîne les buts et devient vite un joueur très courtisé. En plein mercato d’hiver, il est recruté par le nouveau club à la mode, le Paris Saint-Germain.

 

En effet, le club de la Capitale est racheté par Canal + pour devenir le vrai concurrent de l’Olympique Marseille. Durant quatre ans, il va régaler les supporters parisiens où il va enfin garnir son palmarès avec un titre de champion de France et plusieurs coupes.C’est dans la Capitale qu’il va devenir une star notamment lors des chaudes soirée européennes face au Real Madrid (1993) et au FC Barcelone (1995). Néanmoins depuis un soir de novembre 1993 le public français sauf celui du PSG prend le joueur en grippe comme le coupable de l’élimination de France pour la Coupe du Monde 1994.

 

Malgrès celà, il resterait deux saisons de plus jusqu’en 1995. Ensuite, il juge qu’il est en fin de cycle avec le Paris Saint-Germain et quitte la France pour tenter l’aventure en Angleterre en s’engageant avec Newcastle.

 

Le palmarès de David Ginola en France :

Champion de France 1994 (Paris SG)

Vainqueur de la Coupe de France en 1993 et 1995 (Paris SG)

Vainqueur de la Coupe de Ligue en 1995 (Paris SG)