La RS Berkane en finale avec la bénédiction de la CAF

par

RS Berkane consacrée pour la finale de la Coupe CAF
RS Berkane consacrée pour la finale de la Coupe CAF

A l’aller comme au retour, la donne n’a pas changé. La Renaissance Sportive de Berkane s’est vue accorder la victoire par la Confédération africaine de Football et file en finale de la Coupe CAF.

C’est l’affaire qui a secoué le continent africain ces deux dernières semaines. A l’occasion des demi-finales de la Coupe CAF, la double opposition entre l’USM Alger et la RS Berkane n’a jamais eu lieu. Le match aller prévu le 21 avril dernier ne s’est pas disputé. Le club algérien a refusé de jouer contre son adversaire à cause du maillot des Berkanis floqué de la carte intégrale du Royaume du Maroc. La CAF avait alors déclaré la victoire par forfait (3-0) de l’équipe marocaine.

Le match prévu une semaine plus tard, soit le dimanche dernier a vu le même scénario se reproduire. Alors qu’ils avaient pourtant fait le déplacement au Maroc, les joueurs de l’USM Alger ont refusé de livrer la partie. Conséquence, ils perdent à nouveau par forfait. La CAF vient d’officialiser la défaire sur Tapis Vert.

Information rapidement confirmée par la RS Berkane à travers un communiqué.

L’USM Alger déboutée par le TAS

Si le club algérien n’avait pas livré bataille sur le terrain, il a en revanche porté l’affaire auprès du Tribunal Arbitral des Sports (TAS). Mais la formation d’Alger a perdu dans ses intentions de ne pas faire jouer le match-retour et obtenir la révision de la rencontre aller. La Renaissance Sportive de Berkane est donc en finale et va affronter le club égyptien du Zamalek. Les deux équipes se donnent rendez-vous le 12 mai à Berkane, pour le compte du match aller, et le 19 du même mois au Caire pour la rencontre retour.

Quant à l’USM Alger, la CAF va soumettre le cas au Jury Disciplinaire pour des éventuelles sanctions additionnelles.