FR

Xavi devrait bien remplacer Ronald Koeman au FC Barcelone

par

Xavi devrait bien remplacer Ronald Koeman au FC Barcelone

Ce mercredi soir, Ronald Koeman était démis de ses fonctions d’entraîneur du FC Barcelone. Après un peu plus d’une saison passée sur le banc du Barça, le temps était venu pour l’ancien blaugrana de quitter le club catalan. Pressenti depuis un moment, Xavi devrait être son remplaçant.

Rien ne va plus au Barça, et cela ne date pas d’hier. Défaits face au Rayo, mercredi soir, le FC Barcelone chutait à la 9ème place du classement. Un mauvais résultat de plus qui pesait forcément dans la balance. Après la rencontre, la direction catalane décidait de se séparer de l’ancien international néerlandais. La fin d’un chapitre pour les Barcelonais.

Si le départ de Lionel Messi a mis en lumière une chose, c’est qu’il était bel et bien le cache-misère d’un FC Barcelone en grande difficulté depuis quelques saisons maintenant. En arrivant sur le banc du FC Barcelone, Ronald Koeman faisait face à un grand challenge. Et s’il réussissait à accrocher la troisième place du classement et à remporter la Coupe d’Espagne, la saison dernière, ce n’était probablement pas suffisant. Orphelin de l’Argentin, le FC Barcelone ne semble plus qu’être l’ombre de lui-même. Et pour recoller les morceaux, il faudra un grand homme.

Xavi pour succéder à Koeman

Il semble bien loin le temps où XaviIniesta, Lionel Messi ou encore Ronaldhinho faisaient rêver au Barça. Et pourtant, le maître à jouer du FC Barcelone pourrait signer son grand retour en Catalogne.

En mai 2019, Xavi devenait l’entraîneur d’Al Saad avec lequel il remportait le championnat et la Coupe Crown Prince du Qatar en 2021. Il remportait également la Coupe Sheikh Jassem du Qatar en 2019, et la Coupe du Qatar en 2020. Un petit palmarès pour un jeune entraîneur, mais qui en dit déjà long sur sa culture de la gagne. Pour sa première expérience en Europe, à la tête d’un grand club, le FC Barcelone serait-il le bon choix à faire ?

Formé à la Masia, il effectuait la totalité de sa carrière européenne sous les couleurs blaugrana, avant d’y mettre un terme en 2015. Pour toujours, et à jamais, Xavi serait présent dans les cœurs des Barcelonais. Il était donc à prévoir d’un jour le voir s’installer sur le banc du FC Barcelone.

Très peu auraient imaginé que cela puisse se passer dans un moment aussi critique pour le club, et pourtant…

Si pour l’heure rien n’a été officialisé, il pourrait devenir le nouvel entraîneur du FC Barcelone lors de la prochaine trêve internationale, un entraîneur intérimaire occupant sa place en attendant que les négociations soient finalisées entre Al Saad et le Barça.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.