Les TransfertsRumeurs transfertsUne ancienne star de Premier League encense le Maroc après le Ballon d’Or d’Hakimi

Une ancienne star de Premier League encense le Maroc après le Ballon d’Or d’Hakimi

Publié le

par

Une ancienne star de Premier League encense le Maroc après le Ballon d'Or d'Hakimi
Emmanuel Adebayor avec le trophée de Coupe d’Afrique des nations ©Alamy

L’ancien attaquant d’Arsenal et de Tottenham, Emmanuel Adebayor a attiré l’attention ces dernières heures. Dans une intervention empreinte de sincérité, il a jeté des fleurs au Maroc et la politique sportive de la fédération royale marocaine.

Connu pour sa précision face au but, Emmanuel Adebayor l’est tout autant en dehors des terrains. L’ancien capitaine des Eperviers du Togo passé par plusieurs grands clubs d’Europe, notamment Arsenal, Manchester City, Real Madrid ou encore Tottenham officie désormais en tant que consultant sportif sur certaines chaînes télé.

Lauréat du Ballon d’Or CAF en 2008, Emmanuel Adebayor est également ambassadeur de l’instance dirigeante du football africain CAF. Le Togolais était ce mercredi à Rabat au Maroc où se sont tenues les CAF Awards. Une cérémonie qui récompense les meilleurs talents du continent africain.

Le Maroc a tout raflé

Nominé dans presque toutes les catégories, le Maroc a particulièrement marqué la soirée. Le royaume s’est adjugé la plus belle récompense de la soirée avec Achraf Hakimi, sacré Ballon d’Or CAF 2025. S’en est suivi une liste de trophées autant individuels que collectifs.

L’ancien gardien du FC Séville, Yassine Bounou est élu gardien africain de l’année. Le prix du Jeune joueur africain de l’année est allé à Othmane Maamma pour sa contribution au sacre l’équipe U20 du Maroc à la Coupe du Monde U20 FIFA 2025 remportée par sa sélection nationale. La Marocaine Ghizlane Chebbak a décroché le titre de joueuse africaine de l’année et sa compatriote Doha El Madani est désignée meilleure jeune joueuse de l’année.

Le Maroc a bluffé Adebayor

L’équipe U20 du Maroc a été couronnée Équipe nationale (hommes) de l’année. Une prouesse qui n’est pas anodine selon Emmanuel Adebayor. Interviewée après la cérémonie, l’ancien numéro 25 des Gunners n’a pas caché son admiration pour le Maroc et sa gestion du football. « Le Maroc a tout gagné, vous pouvez le voir », déclare-t-il. « Je leur tire mon chapeau pour le travail qu’ils ont fait. On a vu la l’équipe U20 du Maroc remporter la Coupe du Monde U20. C’est du travail acharné depuis plusieurs années. »

L’emblématique capitaine des Éperviers (88 sélections, 32 buts) décrit la politique sportive du Maroc comme un modèle à suivre. Pour la légende africaine, le Maroc peut s’asseoir à la table des grands. « Aujourd’hui en termes d’infrastructures, le Maroc n’a rien à envier à la France, à l’Espagne, à l’Italie… C’est normal qu’ils aient ces résultats. » Et de terminer avec une réaction sur le sacre d’Achraf Hakimi.

« C’est le résultat d’un travail acharné, de sacrifices pour lui et pour sa famille. Aujourd’hui, je suis très content pour lui, et c’est amplement mérité. »

Toute l’actualité

Les + populaires