Un fait inédit secoue le monde du football depuis quelques heures. La star ivoirienne Nicolas Pépé brille par son absence de la liste des joueurs ivoiriens sélectionnés pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Cette situation a attiré l’attention de plusieurs observateurs et constitue le sujet de plusieurs débats houleux.
Ce mardi, le sélectionneur ivoirien Emerse Fae a publié une liste de 26 joueurs ivoiriens devant participer à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Fait marquant, l’attaquant de Villarreal, Nicolas Pépé ne figure pas sur la liste. L’ancien joueur de Lille et d’Arsenal serait écarté pour des raisons extra-sportives.
« Ce n’est pas une sanction sportive. Si on s’en tenait au volet sportif, il serait bien évidemment avec nous. Il était dans la case des performances, après, pour faire une liste, il faut tenir compte de beaucoup d’éléments, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Tous ces éléments ont fait que Nico n’est pas sur la liste, mais ce n’est pas une sanction sportive », s’est défendu Emerse Fae sur RTI lors de sa conférence de presse.
Réaction de l’intéressé
Quelques instants après l’annonce de la liste, le joueur de Villarreal (14 matchs, 2 buts et une passe décisive) a tenu à réagir. Le joueur de 30 ans n’a pas caché sa déception de ne pas avoir été sélectionné : « Double peine pour moi. C’est le football, c’est la vie », peut-on lire sur son compte Instagram.
Continuant avec sa réaction, Nicolas Pépé a fait un clin d’œil à tous ceux qui l’ont soutenu. « Merci à la Liga, à mon club de Villarreal et à tous ceux qui m’ont apporté leur soutien après ces derniers jours de harcèlement et de racisme. » Avant de terminer par un passage plein de bon sens : « Bonne chance à mes coéquipiers. »
Un soutien de taille à Pépé
Plusieurs figures marquantes du football ont réagi à la non-sélection de Nicolas Pepe. Parmi elles, Layvin Kurzawa, ancien défenseur de l’AS Monaco et du PSG. L’ex-international français (13 caps, 1 but) a apporté son soutien à Nicolas Pépé dans un story Instagram. Pour le latéral gauche français aucun joueur ne devrait être puni pour avoir été transparent.
« Une simple discussion de football et tout est mélangé. Si on devait ne pas sélectionner chaque joueur pour ce qu’il a pu dire en vidéo, alors beaucoup n’auraient jamais joué la Coupe d’Europe ou la Coupe du Monde. Dommage pour la Côte d’Ivoire. Qui se prive aujourd’hui du meilleur joueur ivoirien actuel. Force à toi, Nicolas Pépé », peut-on lire.














