Le tirage au sort de la Coupe du Monde a connu un démarrage gâché par une intervention musclée des agents de sécurité.
C’est dans un climat tendu autour de son site que la cérémonie du tirage au sort de la Coupe du Monde 2026 a débuté. Pendant plus de deux heures, les journalistes présents sur place ont subi un contrôle particulièrement strict du « Secret Service ». Sacs, emballages… Tout a été passé au peigne fin, retardant l’accès des médias aux grilles du périmètre officiel. Aucun journaliste n’a été autorisé à accéder à la zone réservée, trois heures avant le début des hostilités.
Aucune réponse aux cris de détresse ?
La situation est d’autant plus pénible que le climat capricieux du site marqué une tombée de neige dense a rendu l’attente insupportable pour les médias. Les images des journalistes entassés sous la neige ont fait le tour des réseaux sociaux, suscitant une polémique autour de l’organisation de l’évènement.
Le comble c’est que la FIFA, maîtresse de l’organisation affiche une étonnante impuissance. L’organisme mondial du football explique que ce sont les autorités locales qui détiennent l’entière responsabilité de la sécurité autour du site. Ce malaise interpelle sur les conditions sécuritaires qui vont prévaloir pendant et après la cérémonie.











