US

Qui est Théo Hernandez, le nouveau Français du Real ?

par

La mode est aux jeunes défenseurs Français au Real. Après Raphaël Varane en 2011, c’est au tour de Théo Hernandez, 19 ans, de rejoindre le club de Zizou en provenance de l’Atletico. Pourtant, les deux cas sont très différents.

Un grand espoir Français élevé en Espagne

A l’instar d’un Griezmann avant eux, les frères Hernandez (son frère Lucas, 21 ans, est également joueur de l’Atletico) sont Français, mais ont fait leurs gammes en Espagne, chez les Colchoneros.

Théo y’est depuis l’âge de 10 ans, et connaît actuellement sa première saison pro en prêt à Alavès (31 matchs, un but). International U20, c’est un des principaux espoirs Français au poste de latéral gauche, sinistré depuis des années en équipe nationale.

Inexpérimenté, mais convoité

Il n’a pas fallu longtemps pour que ce fils d’un ancien joueur de l’OM, Toulouse et l’Atletico ne soit annoncé un peu partout en Europe. L’OM s’y est d’ailleurs intéressé en janvier dernier, tout comme Liverpool, le Barça ou le Bayern Munich.

Malgré sa jeunesse, il dispose d’une clause libératoire de 24 millions d’euros. C’est, d’après Marca, le montant que serait disposé à régler le Real pour le latéral, qui s’engagerait pour 6 ans.

Le déclencheur d’une guerre Atletico/Real ?

Outre le montant élevé et le passage d’un club à son rival, c’est le timing de l’annonce qui étonne : quelques heures avant une demi-finale retour de C1, on a vu mieux. D’ailleurs, certains supporters de l’Atletico l’ont mal pris, insultant le jeune Français.

« J’espère qu’il arriver à Theo ce qui est arrivé à Valdès (ndlr : victime d’une rupture des ligaments croisés, il n’a jamais retrouvé son niveau), ce fils de p… ingrat ».

Ce transfert intervient dans un contexte tendu, entre espoirs de Remontada sur fond d’opposition entre club « bourgeois » et du « peuple », mais il rompt également une sorte de pacte de non agression entre les deux clubs madrilènes.

Ainsi, on se souvient de Griezmann sur Téléfoot, disant qu’il  « ne pourrait pas aller au Real Madrid du fait de la rivalité. En plus, il y a un pacte de non-agression entre les clubs. » De fait, le dernier transfert entre les 2 clubs remonte à l’an 2000, alors que l’Atletico venais d’être relégué en 2e division.

Retrouvez toute l'actu mercato de Atletico Madrid

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.