Les TransfertsRumeurs transfertsRonaldo s’attire encore la colère avant la Coupe du monde

Ronaldo s’attire encore la colère avant la Coupe du monde

Publié le

par

Ronaldo s'attire encore la colère avant la Coupe du monde
Des pays s’opposent à la participation de Cristiano Ronaldo à la Coupe du monde 2026 ©Alamy

Cristiano Ronaldo est toujours disponible pour les premiers matchs du Portugal à la Coupe du monde malgré son carton rouge.

La FIFA a surpris en décidant d’amoindrir la suspension de Ronaldo. Cela a provoqué la colère d’autres pays qui envisagent de saisir le TAS (Tribunal administratif du football).

Ronaldo placé sous probation d’un an

Ronaldo, âgé de 40 ans, a été expulsé début novembre après un coup de coude à Dara O’Shea. C’était lors du match de qualification contre l’Irlande.

Sa suspension initiale de trois matchs a été réduite à un seul, qu’il a purgé face à l’Arménie (victoire 9-1). Conformément à l’article 27 du règlement disciplinaire, la FIFA a supprimé les deux matchs restants.

CR7 a alors été placé sous probation pour un an.

Réactions contre la clémence de la FIFA

Selon le Daily Mail, les pays affrontant le Portugal peuvent saisir le TAS en Suisse. Ils doivent alors démontrer que la présence de Ronaldo compromet leurs chances en phase de groupes.

Ils doivent aussi prouver que la FIFA a commis une erreur de droit. La FIFA précise que la décision a été prise par une commission indépendante.

Si Ronaldo récidive dans l’année, sa suspension initiale sera intégralement appliquée.

Le tirage au sort de la Coupe du Monde 2026 aura lieu le vendredi 5 décembre à Washington. L’Angleterre ne pourra pas affronter le Portugal en phase de groupes, contrairement à l’Écosse et à l’Irlande, entre autres. Les Portugais se trouvent dans le chapeau 1.

Toute l’actualité

Les + populaires