Cristiano Ronaldo a publié un long communiqué dans la presse portugaise concernant les événements survenus avec l’équipe nationale du Portugal.
La superstar de 41 ans explique en détail comment le sélectionneur Jorge Jesus a manqué à ses engagements. Le joueur le plus titré de l’histoire de l’international portugais souligne qu’il acceptera toute sanction éventuelle et qu’il reste à la disposition de la sélection.
Ronaldo présente ses excuses pour son départ prématuré
Ce dernier point est particulièrement frappant : malgré ses déclarations dénonçant ouvertement une « rupture de confiance totale » avec le sélectionneur national Jesus, Ronaldo affirme également qu’il sera « simplement » disponible pour le Portugal en novembre.
« Comme promis, j’ai décidé d’expliquer – directement et avec mes propres mots – les circonstances du dernier stage de préparation de l’équipe nationale », commence Ronaldo dans son récit très détaillé.
Le vétéran révèle qu’il avait déjà rédigé une lettre après la Coupe du monde de l’été dernier pour annoncer son départ du Portugal. Lors de son vol retour des États-Unis, le président de la Fédération portugaise de football aurait fortement incité Ronaldo à reconsidérer sa décision.
« Peu après, il m’a demandé mon avis sur le sélectionneur national actuel (Jorge Jesus, ndlr) – un nom qu’il envisageait parmi d’autres, sans me le communiquer. J’ai dit au président de la fédération que, selon moi, c’était le bon choix. C’est pourquoi j’étais sincèrement satisfait du choix du sélectionneur national actuel. »
Peu après, Jesus a confié à l’attaquant, lors d’une réunion, qu’il comptait sur Ronaldo, poursuit ce dernier. « Sur le champ, il m’a présenté un plan pour mon utilisation de l’effectif. Il m’a dit que je jouerais le premier et le dernier match et que, pour préserver ma condition physique, il effectuerait systématiquement trois à quatre changements par rencontre. »
Selon Ronaldo, Jesus a suggéré au multiple Ballon d’Or de rester au Portugal pour les déplacements en Norvège et au Danemark. « J’ai immédiatement refusé cette proposition. Il était clair pour moi que je ne pouvais pas accepter », affirme Ronaldo, qui souhaitait soutenir son équipe en tant que capitaine.
« Ne pas remercier les fans était une erreur, cela n’aurait pas dû arriver. »
La fausse promesse de Jesus qui chamboule tout
Une fois en Norvège, cependant, Jesus lui fit une demande différente, à la grande surprise de Ronaldo. « À ma grande surprise, le sélectionneur m’a demandé si j’étais suffisamment en forme pour jouer 30 minutes », écrit le quintuple Ballon d’Or.
« Cette demande ne s’inscrivait pas dans mon programme de récupération et d’entraînement – puisque je ne devais rejouer que le 4, à domicile contre la Norvège – mais j’ai naturellement accepté. »
Lors de ce déplacement en Norvège, Ronaldo a finalement participé à l’échauffement pour toute la seconde mi-temps, mais à sa grande surprise, il n’a toujours pas joué une seule minute.
« Après le match, je ne suis pas allé saluer les supporters. C’est une erreur dont je suis entièrement responsable – quelque chose qui n’aurait pas dû se produire », poursuit Ronaldo, qui présente ses excuses.
(e »é »é » »é dddddddSelon lui, une réunion importante avec le sélectionneur national a eu lieu peu après le match contre la Norvège. Suite à cette réunion, toujours selon Ronaldo, Jesus a promis d’évoquer immédiatement lors de sa prochaine conférence de presse le fait que le vétéran n’avait jamais demandé à jouer contre la Norvège, et que Jesus avait lui-même commis une erreur en faisant s’échauffer Ronaldo sans le faire entrer en jeu.
« Nous avons conclu la conversation avec le sélectionneur national en lui demandant une accolade et en lui promettant qu’il répéterait exactement ce qu’il venait de me dire en conférence de presse, afin que nous puissions clore le sujet », poursuit Ronaldo, qui, pourtant, a vu les choses se dérouler tout autrement.
« La conférence de presse s’est déroulée comme chacun sait : son attitude était diamétralement opposée à celle qu’il avait eue lors de notre conversation. J’ai entendu des propos et une agressivité que, selon moi, je ne méritais pas – une attitude de “c’est moi qui décide”, attitude qu’il n’avait absolument pas affichée la veille en privé. »
Ronaldo a approuvé un document contenant les déclarations que le Jesus s’était engagé à respecter
L’ancien attaquant de Manchester United, du Real Madrid et de la Juventus, entre autres, révèle par la suite avoir signé un document contenant plusieurs citations que Jesus était censé prononcer lors de la conférence de presse. Or, il n’a entendu aucune de ces déclarations.
« C’était la deuxième fois qu’ils ne tenaient pas leur promesse. J’ai décidé de quitter le stage d’entraînement sans attendre une nouvelle promesse non tenue. Pour moi, la vérité est primordiale dans les relations humaines. Aussi douloureuse soit-elle, je veux entendre la vérité. »
Ronaldo affirme même que, la veille de la conférence de presse, il avait ouvertement demandé s’il était réellement nécessaire en équipe nationale portugaise. « Je m’en souviens comme si c’était hier. Ils ont répondu à l’unisson : non. Ils ont dit que ma place était en sélection. Jamais, en près de 25 ans de carrière, je ne me suis immiscé dans les décisions techniques ou tactiques d’un entraîneur. J’accepte tous les rôles qui me sont confiés, qu’ils soient bons ou mauvais. Je respecte la décision, mais si ma confiance est trahie, je considère que je n’ai plus ma place ici. »
Mes actes doivent être jugés et punis
Ronaldo se tourne ensuite vers ses coéquipiers portugais, auxquels il souhaite également présenter ses excuses. « Malgré la rupture totale de confiance concernant les promesses du sélectionneur national – comme peuvent en témoigner tous ceux qui étaient présents lors de ces discussions – je n’aurais pas dû partir. La responsabilité m’incombe entièrement. Je présente une nouvelle fois mes excuses au peuple portugais, mais une promesse non tenue a un impact considérable sur moi. J’ai senti que rester ne ferait que nuire à l’équipe, alors j’ai fait ce que j’avais toujours dit que je ferais si je ne me sentais pas utile : j’ai fait mes valises et je suis parti. »
Ronaldo se montre ensuite très dur envers lui-même. « Les conséquences de mes actes doivent être jugées et sanctionnées par la Fédération anglaise de football. Je pense qu’il ne devrait y avoir aucune circonstance atténuante. Je ne suis pas un joueur comme les autres ; je suis le capitaine, et c’est une circonstance aggravante. Je me suis déjà excusé, mais je sais que les actes doivent avoir des conséquences. Tout le monde dans le monde du football le sait, quel que soit le statut de chacun : les mêmes règles s’appliquent à tous. »
Si je suis en forme et que ma suspension est terminée, je serai disponible pour le Portugal
Enfin, Ronaldo insiste sur le fait qu’il ne veut pas encore jeter l’éponge avec l’équipe nationale portugaise. « Quand je pense à l’équipe nationale, je pense avant tout au combat. C’est aussi ce à quoi je pensais le jour où j’ai appris la mort de mon père (le père de Ronaldo est décédé le 7 septembre 2005). J’étais alors au camp d’entraînement de l’équipe nationale et j’ai décidé de rester jusqu’à la fin du match du lendemain (en Russie, qui s’est soldé par un match nul 0-0). Je l’ai fait pour le pays, et c’est quelque chose que je n’aurais jamais fait pour un club. »
« Si je suis en pleine forme physique et que je joue pour mon club – et que je marque des buts, je l’espère –, et dès que toute suspension éventuelle sera terminée, je serai disponible, comme toujours, pour me battre et gagner pour notre équipe nationale. Croyez-moi, c’est la pure vérité », conclut Ronaldo.












