Xabi Alonso est face à une situation énigmatique. L’entraîneur du Real Madrid commence peu à peu à installer sa philosophie de jeu mais une star de l’équipe pourrait en être un obstacle.
Le Real Madrid effectue un excellent début de saison 2025-2026. L’équipe dirigée par Xabi Alonso a enchaîné 7 succès toutes compétitions confondues avant de connaître un coup d’arrêt brutal lors du derby face à l’Atlético Madrid. Les Merengues ont pu renouer avec le succès en signant une éclatante performance en Ligue des Champions face à Kairat Almaty (5-0).
Avec ces performances, le club de la capitale apparaît de plus en plus confiant à chacune de ses sorties. Des performances rendues possibles grâce à une efficacité retrouvée en attaque et un équilibre au milieu symbolisé par la constance du duo Güler-Valverde. Cependant, une équation reste non résolue pour l’entraîneur espagnol.
Une équation nommée Bellingham
Dans le système 4-3-3 proposé par l’ancien entraîneur du Bayer Leverkusen, l’attaque repose sur Kylian Mbappé. Le Français est accompagné de Vinicius Jr et de Franco Mastantuono. Ces trois joueurs évoluent devant un milieu à trois comprenant une pointe basse chargée de protéger la défense. Un rôle dévolu à Aurélien Tchouameni.
À ses côtés, Federico Valverde et Arda Güler, devenu un élément important du système, assurent la distribution du ballon grâce à leur complémentarité et à leur discipline. Dans ce schéma, Jude Bellingham, longtemps blessé, peine à trouver sa place fixe.
À en croire Marca, la star anglaise est devenue la plus grosse inquiétude de Xabi Alonso depuis son retour de blessure. L’entraîneur madrilène est à court d’idées pour trouver la meilleure position au milieu offensif sur le terrain. Sa polyvalence et son profil offensif le destineraient à un rôle plus avancé. Cependant, l’encombrement en attaque et la solidité du trio milieu actuel compliquent son intégration.
Depuis son retour sur le terrain, il se retrouve repositionné ou utilisé en rotation, sans véritable confirmation de son rôle dans le onze de départ.












