US

Ratcliffe et INEOS ont fait une offre pour racheter Chelsea !

par

Ratcliffe et INEOS ont fait une offre pour racheter Chelsea !

Après avoir déjà failli racheter Chelsea il y a quelques années, le groupe INEOS serait sur le point de revenir à la charge. Son PDG Jim Ratcliffe aurait en effet transmis une offre colossale pour prendre les rênes du géant anglais, en vente depuis le début du conflit en Ukraine fin février.

Ratcliffe, plus grosse fortune du Royaume-Uni

INEOS est une entreprise de pétrochimie qui a énormément investi dans le sport depuis plusieurs années. Présent dans le cyclisme, la voile et la Formule 1 notamment, c’est plus récemment dans le football que son PDG, Jim Ratcliffe, souhaite investir. Avec une fortune estimée à 16 milliards de dollars, il a failli reprendre plusieurs clubs mais c’est finalement en France qu’il a posé ses valises, plus précisément à l’OGC Nice, propriété du groupe INEOS depuis août 2019.

Ratcliffe parti pour venir à la rescousse d’Abramovich

Ce n’est pourtant pas la première fois que le nom de Ratcliffe est associé à celui des Blues. Avant de reprendre Nice, il avait failli reprendre Chelsea il y a quelques temps, mais l’opération ne s’était pas bouclée. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les relations proches entre le président russe Vladimir Poutine et l’actuel propriétaire du club londonien Roman Abramovich ont conduit à des sanctions contre le Champion d’Europe en titre, et les avoirs de celui qui a acheté Chelsea en 2003 ont été gelés. Résultat, il a été contraint à une vente forcée.

Une offre de 4 milliards de livres pour racheter Chelsea

Cependant, cette dernière ne se fera pas à n’importe quel prix. En effet, le club de Chelsea est estimé à 3,6 milliards d’euros ! Un montant qui a refroidi certains prétendants, mais pas tous: Jim Ratcliffe aurait en effet proposé 4 milliards de livres sterling ces dernières heures. Alors que l’identité du futur repreneur devrait être connue d’ici la fin de la saison, l’arrivée d’INEOS dans le dossier pourrait changer bien des choses dans la tête d’Abramovich.

Quelles conséquences pour l’OGC Nice ?

Si l’information se confirme et que Ratcliffe prend les commandes d’un club aussi puissant, cela pourrait être une grosse désillusion pour l’OGC Nice et le fameux « projet INEOS » vendu par les propriétaires anglais depuis leur intronisation. Cela signifie que les plus grosses opérations se réaliseraient en faveur de Chelsea, ce qui pourrait reléguer l’écurie azuréenne au rang de « club satellite », sorte de club secondaire où Nice se verrait prêter des jeunes joueurs issus de l’académie des Blues. Et quid de Lausanne-Sport, également détenu par INEOS ? Cela fait beaucoup d’interrogations. Une chose est sûre, il devrait y avoir du mouvement dans les prochains jours.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.