Les TransfertsRumeurs transfertsPSG : un nouveau prêt en Bundesliga pour Xavi Simons?

PSG : un nouveau prêt en Bundesliga pour Xavi Simons?

Publié le

par

Xavi Simons - RB Leipzig
Xavi Simons – RB Leipzig

Entre accords contractuels et quête de stabilité, vers un nouveau prêt par le PSG pour Xavi Simons?

L’histoire entre Xavi Simons et le Paris Saint-Germain continue de s’écrire de manière complexe. Sous contrat avec le club parisien jusqu’en 2027, le jeune milieu offensif néerlandais, actuellement prêté au RB Leipzig, semble ne pas envisager un retour dans la capitale française cet été. La tendance actuelle penche vers un nouveau prêt, possiblement à Leipzig.

Un parcours sinueux

Après avoir quitté le PSG librement pour le PSV à l’été 2022, Xavi Simons a été racheté un an plus tard par le club parisien, qui l’a immédiatement prêté au RB Leipzig pour une saison sans option d’achat. Le 1er juillet prochain, il redeviendra officiellement joueur du PSG, mais sa présence à la reprise de l’entraînement semble peu probable. Trois options s’offrent à lui : intégrer le groupe de Luis Enrique, être vendu, ou être à nouveau prêté.

Les préférences de Simons

À ce jour, aucune décision définitive n’a été prise. Focalisé sur ses performances en sélection (14 capes), Simons compte communiquer son choix après l’Euro. Néanmoins, une tendance se dessine. L’évolution de l’effectif du PSG, qui cherche à faire confiance à une équipe jeune et moins dépendante des individualités, pourrait être favorable à son retour. De plus, Luis Enrique apprécie son profil polyvalent.

Désaccord avec la philosophie de Luis Enrique

Cependant, Xavi Simons ne privilégie pas cette option pour l’instant. Il considère que le PSG et la Ligue 1 ne sont pas le meilleur contexte pour poursuivre sa progression. Désireux de se stabiliser à son poste de prédilection, il aspire également à un rôle de leader avec un temps de jeu conséquent, des garanties que Luis Enrique, avec son management basé sur le turnover et les changements de postes incessants, semble incapable de lui offrir.

Vers un nouveau prêt ?

Sauf surprise de la part du technicien espagnol, la suite de la carrière de Simons devrait se dérouler loin de Paris. Sa saison à Leipzig (10 buts, 15 passes décisives toutes compétitions confondues), ajoutée à celle au PSV (22 buts, 12 passes décisives), attire de nombreux clubs intéressés comme Arsenal, Manchester United, Manchester City et le Bayern Munich. Cependant, ces clubs n’ont pas encore formulé d’offre concrète.

Une vente peu probable

Certains clubs ont laissé entendre qu’ils pourraient proposer une belle indemnité de transfert, mais vendre Simons avant janvier 2025 ne serait pas avantageux pour le PSG. En effet, une partie substantielle de la somme irait au PSV, selon l’accord signé entre les deux clubs.

La clause de choix

La solution la plus probable à ce jour est un nouveau prêt. Le contrat de Simons avec le PSG, en vigueur depuis le 1er août 2023, inclut une clause lui permettant de choisir son club d’accueil, sous réserve d’accord. Il se sent bien en Bundesliga et, après trois étés de changements, il souhaite désormais de la stabilité. Leipzig, qualifié pour la Ligue des champions et ayant promis plusieurs renforts, semble être le choix idéal.

Leipzig, qui avait tenté de l’acheter l’été dernier, pourrait se contenter d’un prêt avec option d’achat cette fois-ci. Une réunion entre les dirigeants parisiens et Simons est prévue à l’été 2025 pour décider de son avenir au PSG ou envisager une vente définitive.

Toute l’actualité

Les + populaires