PSG : un indésirable bientôt de retour au club ?

par

Renato Sanches bientôt de retour sous les couleurs parisiennes à cause de ses blessures à répétitions
Renato Sanches bientôt de retour sous les couleurs parisiennes à cause de ses blessures à répétitions ©IMAGO

Malgré tous les départs définitifs de cet été, des joueurs prêtés peinent à convaincre, comme c’est le cas pour un milieu de terrain.

Renato Sanches ne signera pas à l’AS Roma

Longtemps vu comme l’un de ces “cracks” générationnels, Renato Sanches n’est plus que l’ombre de lui-même à seulement 26 ans. Le corps meurtri par les blessures à répétition, le milieu de terrain portugais n’arrive pas à enchaîner les matchs officiels, et donc à retrouver son niveau. Le Golden Boy 2016 devait jouer à minimum 55% des rencontres de l’AS Roma pour voir sa clause de rachat se lever, mais il n’a pu jouer seulement que 2 pauvres matchs, soit 6% des rencontres jusqu’à présent à cause d’une élongation des ischios-jambiers.

Un prodige déchut par les blessures.

Qui aurait pu prévoir en 2016 que la carrière de Renato Sanches finirait dans l’ombre à cause de son corps “fragile”. À seulement 18 ans, le milieu portugais et international avec la Seleção das Quinas survole l’Euro 2016 en France en remportant le prix de meilleur espoir de la compétition. Puissant, rapide, technique, intelligent, très bon passeur et finisseur, Renato Sanches était le joueur complet par excellence. Transféré la même année au Bayern Munich pour 35 millions d’euros, l’avenir du Portugais semblait déjà tout tracé, mais les blessures sont venues compromettre tous ses plans. Envoyé en pret à Swansea pour accumuler du temps de jeu, Renato ne parvient pas à s’adapter au jeu anglais et sombre peu à peu dans la catégorie des flops.

Acheté définitivement par Lille en 2019 contre 20 millions d’euros, Sanches, sous les ordres de Galtier, redevient peu à peu le joueur qu’il était quelques années plus tôt. Il accumule les matchs et les bonnes prestations jusqu’à être l’un des acteurs majeurs de la victoire du championnat de France du LOSC en 2021. Arrivé au PSG en 2022, le corps de Renato Sanches redevient un poids pour lui et bascule à nouveau le joueur dans l’oublie et l’ombre du joueur incroyable qu’il a pu être.