À cause d’un penalty raté, Mathys Tel a été victime d’insultes racistes.
À quelques minutes près, Tottenham était proche de remporter un nouveau titre européen. Les Spurs menaient 2-0 face au champion de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain, à 10 minutes du terme. Les Anglais avaient réussi à bien gérer le match puisque le club parisien peinait à se créer un nombre important d’occasions. Cependant, dans les dernières minutes du match, les Parisiens ont réussi à renverser la tendance. Kang-In Lee marque le premier but du PSG à la 85e minute puis Gonçalo Ramos remet les deux équipes à égalité lors du temps additionnel. Pas de prolongation, mais direction directement les penaltys à l’issue des 90 minutes.
Une nouvelle fois, c’est Tottenham qui prend l’avantage après le penalty raté de Vitinha. Mais le PSG n’a pas dit son dernier mot et Lucas Chevalier réalise un arrêt décisif sur le tir de Micky van de Ven, permettant au PSG de revenir à égalité lors de la séance. Puis vient le tour de Mathys Tel de tirer. Après avoir réussi à piéger Lucas Chevalier, l’attaquant des Spurs tire à contre-pied du gardien parisien mais rate le cadre. La suite, on la connaît. Le PSG prend l’avantage et c’est Nuno Mendes qui vient donner la victoire au Paris Saint-Germain lors de cette finale de Supercoupe d’Europe. Un triomphe pour le PSG mais une désillusion pour Tottenham et ses fans. Malheureusement, c’est Mathys Tel qui subit les conséquences, recevant de nombreux messages haineux et des insultes racistes sur les réseaux sociaux.
Une révolte de la part de Tottenham
Les insultes sur les réseaux sociaux sont malheureusement devenues monnaie courante. De nombreux joueurs ont été insultés en message privé par des « fans ». Mais face à cela, les Spurs ont décidé de se révolter suite aux nombreux messages haineux que le jeune attaquant français a reçus. Le club soutient Mathys Tel et a vivement dénoncé ces actes via un communiqué sur les réseaux sociaux.
« Nous sommes dégoûtés par les insultes raciales dont Mathys Tel a été victime sur les réseaux sociaux après la défaite en Supercoupe de l’UEFA d’hier soir. Mathys a fait preuve de courage et de bravoure en s’avançant pour tirer un penalty, mais ceux qui l’insultent ne sont que des lâches – se cachant derrière des noms d’utilisateur et des profils anonymes pour exprimer leurs opinions odieuses. Nous travaillerons avec les autorités et les plateformes de médias sociaux pour prendre les mesures les plus fortes possibles contre toute personne que nous serons en mesure d’identifier. Nous sommes à tes côtés, Mathys.«












