Luis Enrique a le vent en poupe au PSG. A la veille d’une demi-finale inédite en Coupe du Monde des Clubs, le parcours de guerrier de l’entraîneur espagnol et une de ses sorties pleine de confiance à un moment critique de la saison refont surface dans la mémoire collective.
Lorsqu’il s’assoit sur un banc, Luis Enrique dégage une confiance inébranlable. L’entraîneur du PSG a souvent été décrit comme un meneur d’hommes charismatique, capable de transcender les limites de son équipe. Cependant, sa carrière au PSG n’a pas été sans difficulté.
Nommé sur le banc parisien depuis l’été 2023, le Catalan a traversé une période délicate notamment en Ligue des Champions à l’automne 2024. En octobre dernier, alors que son équipe rencontrait des difficultés dans la compétition, notamment après une défaite 2-0 contre Arsenal, il a tenu une conférence de presse marquante.
Luis Enrique : « Nous allons tout gagner »
Malgré la cuisante défaite à l’Emirates, Luis Enrique n’a pas fléchi. Face aux critiques et aux interrogations sur son PSG et leur avenir dans la compétition, Luis Enrique a temporisé.
« Mikel Arteta construit une équipe depuis 5 ans à Arsenal. Pep Guardiola construit une équipe depuis sept ans à Manchester City. Nous sommes ici depuis un an et trois mois, et ce n’est pas une excuse pour moi. L’année dernière, nous étions compétitifs et cette année nous le serons encore. »
Luis Enrique a tenu ensuite un discours qui a non seulement marqué un tournant décisif dans la saison parisienne mais sonne aujourd’hui comme une prophétie. « Jusqu’à preuve du contraire, je pense que nous allons gagner toutes les compétitions » a-t-il déclaré. « Et je le dis comme ça, ouvertement. Je pense que nous allons tout gagner. C’est mon objectif et c’est pour ça que je me lève tous les matins. Peut-être que je me trompe mais je le dis d’emblée et sans complexe. »
« C’est ma mentalité. Maintenant, par rapport à une équipe et à un entraîneur, qui est là depuis cinq ans à Arsenal et depuis sept ans à Manchester City, qui pourraient être nos références en ce sens, dans cette direction, nous n’en sommes qu’au début. »
Le dénouement de la saison lui a donné raison, le PSG a fait un triplé historique. Luis Enrique est sur le point de conclure la saison par un sacre à dimension intercontinentale. Pour ce faire, il faut éliminer le Real Madrid en demi-finale ce mercredi 9 juillet 2025. Une autre page de l’histoire de « Don Luis » au PSG est en voie d’édition.