Luis Enrique est revenu sur l’incident survenu à l’issue de la finale de la Coupe du monde des clubs entre lui et l’attaquant de Chelsea, Joao Pedro.
Chelsea a remporté une écrasante victoire (3-0) face au PSG en finale de la Coupe du Monde des Clubs ce dimanche. Une claque reçue par l’équipe de Luis Enrique qui s’est retrouvé au cœur d’une altercation au coup de sifflet final.
Auteur d’un vilain geste sur l’attaquant de Chelsea, Joao Pedro, l’entraîneur parisien se serait défendu, à en croire ses explications. « Il est debout comme ça, il me pousse, je le touche et il se jette » confia-t-il à son staff quelques minutes après l’incident. Une défense confirmée par une vidéo diffusée par la version espagnole de DAZN. Qu’importe, la scène a été filmée et relayée par les caméras du monde entier.
Les regrets après le dérapage
Réputé calme, respectueux et inoffensif, Luis Enrique a montré au monde une facette de lui qu’on ignorait tous. Une situation regrettable pour le technicien de 55 ans qui avoue avoir perdu son sang-froid sur le coup. « À la fin du match, il y a eu une situation qui, je pense, aurait pu être évitée par tout le monde » regrette-t-il. « Mon objectif a toujours été de séparer les joueurs. »
« À la fin du match, il y a une série de bousculades, j’ai toujours voulu éviter cela. J’ai également vu Maresca pousser et bousculer des joueurs, et d’autres le bousculer. » Et de conclure: « Ce sont des situations que nous devrions tous éviter. J’ai donc séparé les joueurs. »
Les vidéos de la scène et les rapports des officiels du match seront envoyés à la FIFA qui va les étudier et prendre une décision. L’entraîneur parisien ne devrait pas échapper à la censure. Cependant, il peut compter sur un soutien indéfectible : celui de son président, Nasser Al-Khelaïfi. « Nous avons l’entraîneur le plus discipliné et respectueux du monde. Il y est allé pour séparer les joueurs et a été poussé. Vous devez aussi respecter les entraîneurs. »











