Aurelio De Laurentiis, le président du SSC Napoli, est revenu sur le départ de sa star Khvicha Kvaratskhelia au Paris Saint-Germain.
La saison 2024/2025 a montré deux visages du Paris Saint-Germain. Lors de la première partie de saison, le PSG est apparu timide, ayant du mal à battre les plus grosses équipes en Europe. La qualification en Ligue des Champions était même remise en question après que le club parisien se soit retrouvé en mauvaise posture pour les barrages. Mais lors de la deuxième partie de saison, l’équipe s’est transcendée et a affiché un niveau exceptionnel. L’une des raisons a été l’arrivée du jeune Géorgien Khvicha Kvaratskhelia.
Durant l’été 2024, le Paris Saint-Germain souhaitait déjà recruter l’ailier gauche géorgien. Cependant, le SSC Napoli, par le biais de son président Aurelio De Laurentiis, ne souhaitait pas le vendre. Avec le départ de Victor Osimhen, la vente de l’autre star du club était impensable. Mais durant l’hiver, Khvicha Kvaratskhelia a bien rejoint les Parisiens contre un chèque de 70 millions d’euros. Une somme bien moins élevée que celle que les Parisiens avaient proposée durant l’été, et De Laurentiis a expliqué la raison.
« J’ai dû vendre Kvaratskhelia parce que son agent a menacé d’invoquer l’article 17. Son agent, Mamuka Jugeli, avait d’autres plans pour lui-même et le joueur. Il voulait obtenir une grosse commission d’un autre club, en plus d’un salaire à deux chiffres.«
Une menace judiciaire qui a aidé le Paris Saint-Germain
Le début de saison de Kvaratskhelia à Naples était réussi dans un effectif qui jouait le titre. Cependant, la menace d’utiliser l’article 17 a obligé le club à le vendre au PSG pour un prix bien moins élevé que celui proposé lors de l’été.
Pour rappel, l’article 17 du règlement de la FIFA est une règle qui permet à un joueur professionnel de résilier unilatéralement son contrat de travail sans cause juste, à condition de remplir certains critères, lui donnant ainsi un levier dans les négociations de transfert. Cette règle permet à un joueur de se libérer de son contrat après une période minimale, fixée à trois ans pour les joueurs de moins de 28 ans.
Lors de l’été 2025, Khvicha Kvaratskhelia aurait rempli les conditions pour pouvoir invoquer l’article 17 puisqu’il aurait atteint les trois ans de contrat.












