Quelques jours après la sortie polémique de Sir Jim Ratcliffe, Manchester United a tenu à envoyer un message clair à ses supporters du monde entier. Le club d’Old Trafford a rappelé à ses suiveurs les grandes lignes de sa politique.
C’est ce qu’on appelle clairement une sortie manquée. Il y a quelques jours, le président du directoire de Manchester United Sir Jim Ratcliffe prononçait un discours qui fit le tour du monde. « On ne peut pas avoir une économie avec neuf millions de personnes bénéficiant d’allocations sociales et un afflux massif d’immigrants. Je veux dire, le Royaume-Uni a été colonisé. Cela coûte trop cher. Le Royaume-Uni a été colonisé par les immigrants, n’est-ce pas ? », a-t-il lâché.
Naturellement, ses propos ont choqué plus d’un. Sur les réseaux sociaux, c’était la consternation. Les commentaires se sont succédé pour dénoncer ce que beaucoup qualifiaient de chauvinisme. Quelques heures après, le milliardaire a pris la parole pour revenir sur ses propos et s’en excuser dans un communiqué publié par INEOS.
Man United rouspète
Le mea culpa du dirigeant britannique n’a peut-être pas complètement éteint l’incendie. Alors le club lui-même s’est prononcé sur le sujet. Dans un communiqué poignant, l’actuel 4e de Premier League s’est fendu de rappeler au monde qu’il reste un club inclusif et ouvert à toutes sortes d’individus.
« Notre équipe diversifiée, composée de joueurs, de membres du personnel et de supporters du monde entier, reflète l’histoire et le patrimoine de Manchester, une ville où chacun se sent chez soi. Nous restons profondément attachés aux principes et à l’esprit de cette campagne. Ils se reflètent dans nos politiques, mais aussi dans notre culture, et sont renforcés par notre adhésion à la norme avancée de la Premier League en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion. »
« Tout au long de cette saison, nous avons participé à des événements et des initiatives lors de nos matchs masculins et féminins, portant sur la santé mentale, l’inclusion des personnes LGBTQ+, la lutte contre le racisme, la violence faite aux femmes et aux filles et les chants homophobes. »
« Nous avons également célébré les événements de nos clubs de supporters, notamment la fête de Noël de notre association de supporters handicapés et l’événement de Hanoukka de notre club de supporters juifs. Dans les semaines et les mois à venir, nous soutiendrons d’autres initiatives dans ces domaines », peut-on lire sur le site officiel du club et sur ses réseaux sociaux.















