Pierre Sage à l’OL: la révélation qui a stupéfié Habib Beye!

par

Pierre Sage va passer son diplôme
Pierre Sage va passer son diplôme © Imago

Habib Beye, qui a récemment annoncé son départ du Red Star, évoque son ancien assistant Pierre Sage.

l’Olympique Lyonnais (OL) ont opéré un revirement remarquable pour la saison 2023-2024 en cours qui a placé Les Gones au bord du précipice de la compétition européenne. Au cœur de cette résurgence se trouve Pierre Sage, le cerveau de la métamorphose de Lyon à la mi-saison.

Arrivé à l’OL en tant que directeur sportif du club après avoir été l’assistant d’Habib Beye au Red Star, Sage a eu une influence déterminante. Malgré le scepticisme initial, le tacticien de 45 ans a dépassé toutes les attentes, instillant un sentiment de confiance et de détermination dans les rangs lyonnais.

Son ancien collègue et mentor, Habib Beye, a récemment fait part de son étonnement face à l’adaptation rapide de Sage aux enjeux du football de haut niveau. S’adressant à L’Equipe, Beye a évoqué la capacité de Sage à identifier et à résoudre rapidement les problèmes de confiance de l’équipe, en concentrant son énergie uniquement sur les performances sur le terrain, tout en naviguant dans la complexité des dynamiques en coulisses.

Pierre possède une riche culture footballistique

“Ce qui m’a le plus surpris, c’est sa rapidité d’adaptation au plus haut niveau”, remarque Beye. “Pierre possède une riche culture footballistique et une vision qui peut parfois sembler complexe, mais il a la capacité de la traduire sur le terrain d’une manière très simple. Sa relation avec les joueurs est instantanée et il a apporté un niveau de structuration à notre organisation qui a été inestimable”.

En effet, la résurgence de Lyon sous la direction de Sage a été tout simplement spectaculaire. Actuellement septièmes de la Ligue 1, les Lyonnais occupent la deuxième place du championnat si l’on ne prend en compte que les vingt derniers matches. Cette remontée a ravivé les espoirs d’une campagne européenne pour la saison 2024-2025, marquant un tournant significatif par rapport aux difficultés antérieures.