Le Paraguay vit une journée historique ce vendredi. L’équipe nationale a validé son ticket pour la Coupe du Monde 2026.
Le Paraguay célèbre un moment mémorable dans son histoire sportive. Pour la première fois depuis 14 ans, la sélection nationale paraguayenne s’est qualifiée pour une édition de la Coupe du Monde. Ce fut au terme d’un match âprement disputé où l’Albirroja a une nouvelle fois prouvé sa solidité défensive face à l’Equateur.
Classé 6e de la zone Amérique du Sud, le Paraguay avait besoin d’un point pour sécuriser sa qualification. Le match nul 0-0 obtenu contre l’Equateur donne l’opportunité aux coéquipiers de Miguel Almiron (ex-Newcastle) et de Julio Enciso de marcher sur les traces de Roque Santa Cruz, Oscar Cardozo ou encore de Cabanas, la génération qui a mené le Paraguay à sa dernière Coupe du Monde en 2010 en Afrique du Sud.
Pour fêter la qualification et célébrer dignement les héros, le président de la république Santiago Pena a annoncé un décret officiel stipulant que la journée de ce vendredi est férié sur l’ensemble du territoire national.
Les rues d’Asuncion, la capitale et des autres grandes villes du pays sont remplies de drapeaux rouges, blancs et bleus. Plusieurs manifestations festives et culturelles sont prévues jusqu’à tard dans la soirée.













