Les TransfertsRumeurs transfertsP-E Aubameyang : « Les clubs saoudiens peuvent performer en Ligue 1 »

P-E Aubameyang : « Les clubs saoudiens peuvent performer en Ligue 1 »

Publié le

par

P-E Aubameyang : "Les clubs saoudiens peuvent performer en Ligue 1"
Pierre-Emerick Aubameyang (Marseille/Gabon) ©Alamy

Le débat sur le niveau de la Saudi Pro League par rapport à celui de la Ligue 1 continue de faire débat. Récemment c’est l’attaquant marseillais Pierre-Emerick Aubameyang qui a donné son opinion sur les deux ligues.

Depuis quelques années, l’Arabie Saoudite se positionne comme une puissance majeure du football mondial. Grâce à des investissements massifs orchestrés par le Fonds d’Investissement Public saoudien et de la compagnie pétrolière Aramco, les clubs de la Saudi Pro League attirent des stars internationales qui élèvent le niveau du championnat.

Devenu attractif et médiatisé, la Saudi Pro League rivalise avec les plus grandes ligues du vieux continent, à commencer par la Ligue 1. De nombreux observateurs essaient de faire une comparaison entre le niveau actuel de la Saudi Pro League et celui de la Ligue 1. Si les uns et les autres se sont piétinés dans leurs avis, le nouvel attaquant de l’OM, Pierre-Emerick Aubameyang s’est montré très lucide et objectif dans son analyse de la situation.

Aubameyang : « C’est un super niveau »

Cet été, Pierre-Emerick Aubameyang a été au cœur d’un transfert retentissant. L’international gabonais qui avait quitté la Ligue 1 pour Al-Qadsiah et l’Arabie Saoudite l’été dernier a refait le chemin inverse. L’attaquant de 33 ans a retrouvé l’OM après une saison passée en Saudi Pro League. Un mouvement qui lui permet de mieux évaluer les ligues.

Interrogé à sujet lors d’une interview, l’ex-numéro 10 de l’OM dénote une différence majeure entre les deux ligues. « Il y a une différence entre les deux championnats. Le rythme est différent parce que la température là-bas est généralement plus élevée. »

Cependant, en ce qui concerne le niveau de jeu, « Auba » n’hésite pas à mettre les deux rivaux au même niveau. « Sincèrement, les cinq premières équipes du championnat peuvent facilement jouer en Ligue. C’est un super niveau. En dessous des cinq premières équipes, ça reste à voir, je ne sais pas trop comment comparer. Mais, je sais que les cinq premiers peuvent jouer. Pour les avoir affrontés, je pense qu’ils ont le niveau pour évoluer en France. »

Voilà qui tranche définitivement la question du réel niveau de la Saudi Pro League. En attendant qu’il y ait plus de concurrence en Arabie Saoudite, la ligue vient d’enregistrer un ambitieux promu, Neom SC qui fait un recrutement conséquent pour titiller le sommet et devenir probablement le sixième concurrent. 

Toute l’actualité

Les + populaires