Les TransfertsRumeurs transfertsOM : un ex-Marseillais condamné en Angleterre

OM : un ex-Marseillais condamné en Angleterre

Publié le

par

OM : un ex-Marseillais condamné en Angleterre
Joey Barton ©Alamy

Un ancien joueur de l’Olympique de Marseille écope d’une peine de prison avec sursis pour campagne de haine sur les réseaux sociaux.

Joey Barton a été reconnu coupable par un tribunal anglais d’avoir. L’ex milieu de l’OM a envoyé à plusieurs reprises des messages haineux et intimidants sur les réseaux sociaux.

Barton a ciblé des hommes de médias

Barton a été reconnu coupable par un jury d’avoir orchestré des cyberattaques contre le présentateur de télévision Jeremy Vine. Il a aussi visé les consultantes sportives Lucy Ward et Eni Aluko.

Le juge a estimé que Barton n’avait fait preuve d’aucune bonne moralité. Il a notamment écrit à propos de Ward et Aluko qu’elles étaient les « Fred et Rose West du commentaire sportif. » Cela fait référence à un duo de tueurs en série britanniques.

Barton a accusé Vine de pédophilie. Il aussi publiquement mis en doute sa présence sur l’île d’Epstein, propriété du délinquant sexuel condamné.

« Si vous croisez ce type dans une école primaire, appelez le 911 », a écrit Barton en légende de sa publication.

Peine de prison et travaux d’intérêt général pour Barton

Ces accusations sont désormais passibles de lourdes peines. L’ancien milieu de terrain de 43 ans a écopé d’une peine de six mois de prison avec sursis.

Ce sera complétée par 200 heures de travaux d’intérêt général. Barton s’est aussi vu interdire pendant deux ans de publier en ligne des propos concernant Vine, Ward et Aluko.

Barton a fait un bref passage à l’OM

Barton a disputé plus de 130 matchs avec Manchester City entre 2002 et 2007, et a également joué pour Newcastle United. Il a aussi fait un bref passage l’Olympique de Marseille (2012-13, 33 matchs et 1 but).

Il a aussi porté le maillot de l’Angleterre à une reprise.

Toute l’actualité

Les + populaires