FR

OM : Mercato hivernal – L’heure du bilan

par

OM : Mercato hivernal – L’heure du bilanEt voilà, le mercato hivernal est désormais clôt depuis hier soir et l’heure est au bilan. En France, l’un des clubs les plus actifs a été l’Olympique de Marseille. Les Transferts s’est penché sur l’activité du club phocéen. 

5 départs et 4 arrivées

Depuis longtemps l’OM cherche à se débarrasser de certains joueurs dont le rendement par rapport à l’investissement est trop faible. C’est le cas par exemple des dossiers Kostas Mitroglou ou Kevin Strootman. Cependant, il semblerait cette fois que les dirigeants olympiens et leur directeur sportif Pablo Longoria en aient fais des affaires prioritaires. De fait, l’espagnol est parvenu à trouver des portes de sortie à ces deux joueurs. Kévin Strootman est parti en prêt du coté du Genoa et Kostas Mitroglou a vu son contrat rompu. Le grec a par la suite signé à l’Aris Salonique en D1 Grecque. Deux bonnes opérations pour des joueurs qui coûtaient aux alentours de 825.000 euros de salaires mensuels. Les olympiens ont aussi vendus Morgan Sanson à Aston Villa contre un chèque de 18 millions d’euros.

Coté arrivées, le « Head of Football » marseillais a notamment réussi (l’exploit) de recruter Arkadiusz Milik en provenance de Naples. Un sacré renfort et peut être le « grantatakan » tant attendu dans la cité phocéenne. L’OM a également procédé à un échange avec la Juventus Turin entre les jeunes Marley Aké et Franco Tongya.

JoueurClubMontant du transfert
/////////////Arrivées////////////
Pol LirolaFiorentinaPrêt avec option d’achat (12M d’euros)
Arkadiusz MilikNaplesPrêt avec option d’achat (8M d’euros + 3M bonus)
Franco TongyaJuventus8M d’euros
Olivier NtchamCeltic GlasgowPrêt avec option d’achat (6M d’euros)
/////////////Départs////////////
Florian ChabrolleAC AjaccioLibre
Kevin StrootmanGenoaPrêt sans option d’achat
Kostas MitroglouAris SaloniqueRupture de contrat
Morgan SansonAston Villa18M d’euros
Marley AkéJuventus8M d’euros

Il est important de souligner le très bon travail de la part de Longoria qui a tout de même réussi à signer de beaux noms avec le peu de moyens financiers qui étaient mis à sa disposition. Dans le même temps, il a permit à son club de récupérer des liquidités, bien venues dans les comptes marseillais.

Un départ inattendu

Malgré un mercato qui semble plutôt qualitatif, nous avons ce mardi apprit une nouvelle à laquelle personne ne s’attendait. En effet, André Villas-Boas le coach argentin a posé sa démission aux dirigeants de l’Olympique de Marseille. La raison ? L’arrivée d’Ntcham n’était pas désirée par le technicien portugais qui avait mis son véto sur ce transfert.

C’est lors d’une conférence de presse devant les journalistes qu’il a cet après midi annoncé la nouvelle : « C’est une décision qui n’est pas prise par moi, je l’ai apprise ce matin par la presse au réveil. C’est un joueur pour lequel j’ai dit non. Il n’était pas dans notre liste. Je n’étais pas pour. […]. J’ai présenté ma démission à la direction. Sans rien avoir volé sur mon contrat, je ne suis pas d’accord avec la politique sportive. […] Ce club a déjà vécu deux ou trois ans de n’importe quoi sur l’aspect des transferts. ». Drôle d’atmosphere à 5 jours de la réception du Paris Saint-Germain.

 

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.