Les TransfertsRumeurs transfertsOfficiel : le Championnat National sera supprimé

Officiel : le Championnat National sera supprimé

Publié le

par

Officiel : le Championnat National sera supprimé
Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football ©Alamy

Décision historique en France. La FFF développe le football professionnel avec une compétition supplémentaire.

La France comptera trois championnats professionnels à partir de la saison 2026-27. Outre la Ligue 1 et la Ligue 2, une Ligue 3 verra le jour. Ce troisième niveau sera composé de dix-huit clubs.

La Ligue 3 remplacera le Championnat National

Actuellement, la Ligue 1 et la Ligue 2 relèvent de la Ligue de Football Professionnel. Quant au Championnat National, il est géré par la Fédération Française de Football.

Cette situation est sur le point d’évoluer. Un budget d’environ onze millions d’euros a été alloué à cet effet.

Cette décision concrétise l’une des promesses les plus importantes de Philippe Diallo. Président de la Fédération Française de Football, il militait depuis longtemps pour ce projet.

Le championnat devrait débuter la saison prochaine. Il va servir de banc d’essai pour de nouvelles règles concernant les pénalités de temps et la lutte contre le gain de temps.

Nouvelles règles

La Ligue introduit également des changements en dehors du terrain. Par exemple, un quatrième arbitre sera introduit à ce niveau, selon un communiqué de la Fédération Française de Football.

Un plafond salarial sera également mis en place. Les clubs seront limités dans leurs dépenses afin de décourager les dépenses excessives. Une contribution solidaire sera également instaurée pour les clubs qui dépassent ce plafond.

Toute l’actualité

Les + populaires