Les TransfertsRumeurs transfertsLyon : Michele Kang a convaincu la DNCG

Lyon : Michele Kang a convaincu la DNCG

Publié le

par

OL : maintien en Ligue 1 et Ligue Europa confirmés par la DNCG
OL : maintien en Ligue 1 et Ligue Europa confirmés par la DNCG

La DNCG valide le maintien de l’Olympique Lyonnais en Ligue 1. Lyon disputera la Ligue Europa, malgré un encadrement budgétaire strict.

L’avenir de l’Olympique Lyonnais s’est joué ce mercredi au siège de la Fédération française de football. La délégation lyonnaise, emmenée par Michele Kang et Michael Gerlinger, a été entendue par la commission d’appel de la DNCG, le gendarme financier du football français. Leur objectif : faire annuler la décision du 24 juin, qui prévoyait une rétrogradation administrative en Ligue 2 à l’issue de la saison 2024-2025.

Au final, le dossier lyonnais a su convaincre l’instance. Ce verdict favorable permet au club rhodanien de conserver sa place en Ligue 1 et de participer à la Ligue Europa.

Une rétrogradation évitée de justesse, Strasbourg et Lens restent à quai

En cas de relégation confirmée, c’est le Stade de Reims qui aurait été repêché en Ligue 1. Le club champenois, 16e du dernier exercice, avait échoué lors des barrages face à Metz. Il devra donc entamer sa saison en Ligue 2, dès le 11 août, à Amiens.

Cette décision a également des répercussions européennes. En finissant 6e du championnat, Lyon s’était assuré une place en Ligue Europa. Une éventuelle relégation aurait profité à Strasbourg (7e), qui aurait basculé en C3. Par effet domino, le RC Lens, classé 8e, aurait hérité d’un ticket pour la Conference League.

L’UEFA avait toutefois validé, en amont, un accord particulier avec l’OL. Celui-ci garantissait la participation du club à la Ligue Europa, sauf si la DNCG confirmait la rétrogradation. Le retournement de situation confirmé ce jour protège donc la qualification européenne des Gones.

Une validation sous condition : les finances étroitement encadrées

Si l’OL conserve sa place parmi l’élite, il n’obtient pas pour autant un blanc-seing. La DNCG encadre désormais strictement la gestion financière du club. Deux mesures clés sont imposées :

  • Encadrement de la masse salariale
  • Encadrement des indemnités de mutation (transferts)

Ces restrictions concernent l’exercice 2025-2026. Elles forcent le club à mener un marché estival rationnalisé.

Toute l’actualité

Les + populaires