Présentatrice de la dernière Coupe d’Afrique des Nations sur beIN Sports, Vanessa Le Moigne a annoncé sur Instagram ne plus vouloir couvrir le football après la fin de la saison. La journaliste a été victime d’insultes et de critiques après une question à Edouard Mendy lors de la finale agitée entre le Maroc et le Sénégal.
La journaliste de beIN Sports, Vanessa Le Moigne a annoncé qu’elle ne couvrira plus de compétition liée au football après la saison en cours. Dans une déclaration choc sur son compte Instagram, la présentatrice française a fait connaître sa décision au public et aux observateurs. Vanessa Le Moigne a pris cette décision suite à la vague d’insultes et de critiques blessante qu’elle aurait subie après une séquence de sa présentation publiée sur ses réseaux sociaux.
Rappel des faits
Le 18 janvier dernier Vanessa Le Moigne était la présentatrice sur le bord terrain de la finale de la CAN 2025 entre le Maroc et le Sénégal pour la chaîne beIN Sports. Une finale mouvementée marquée par plusieurs incidents sur et en dehors du terrain, un but refusé pour le Sénégal, un penalty accordé au maroc dans la foulée et une panenka manquée de Brahim Diaz (Maroc) alors que les Sénégalais ont protesté contre le penalty en rentrant au vestiaire quelques minutes plus tôt.
Après le match, la journaliste de 43 ans a interviewé le gardien de l’équipe du Sénégal, Edouard Mendy qu’elle a d’abord félicité pour leur victoire avant de poser la question qui fâche. « En même temps j’hésite à vous dire félicitations, je vais vous laisser commenter tout ce qui s’est passé sur la fin, c’est dramatique en fait », a-t-elle lâché au portier d’Al-Ahli avant de le questionner sur un possible arrangement entre les deux équipes sur le penalty raté.
Vanessa Le Moigne se défend
« À ce moment-là, je ne sais pas si les deux jeunes que j’ai vu sortir sur une civière, inanimés, sont en vie », explique-t-elle dans une série de posts sur Instagram. « Je ne parle pas de football. Des supputations d’arrangement pour la « paix » circulent sur les réseaux. Je dois poser les questions et cette question-là sur le penalty pour que la réponse de l’un des acteurs existe », s’est-elle obstinée à clarifier.
Le lynchage de la journaliste française n’est pas un fait isolé. Vanessa Le Moigne, connue pour sa belle voix mais aussi pour son amour pour le professionnalisme, a déjà essuyé maintes critiques pour des questions « désobligeantes ». Au point de ressentir un dégoût pour le métier qu’elle exerce depuis six ans.
Vanessa Le Moigne jette l’éponge
« Que les supporters ne comprennent pas, c’est ok !, indique-t-elle dans un de ses posts. Mais mes amis, mes « pairs » à l’affût de mon moindre fourchage de langue depuis des années : ils sont meilleurs visiblement. Sans aucun doute ! Je leur laisse la place. »
« Merci la CAN pour les émotions. Next. Merci le foot pour les rencontres… pour les beaux moments. Mais Next. Fin de saison j’arrête et maintenant je me sens libérée. Vous n’aurez plus mon dos. J’ai perdu mon père il y a moins d’un an. Qu’est-ce qui peut me faire plus mal ? Pas ça et pas vous. Je précise que je termine la saison. La Ligue 2 n’a pas besoin de moi, mais je finis ce que j’ai commencé et après je fais autre chose. S’il y a autre chose à faire. Rendez-vous samedi à Guingamp. Merci d’éviter les panenka je prendrai ça comme une provocation »














