Lucas Chevalier sous pression après le match nul du PSG face à Strasbourg.
Le gardien du PSG, Lucas Chevalier traverse une période compliquée sous les projecteurs du football français. Vendredi soir, après le match nul face à Strasbourg (3-3), le jeune portier a fait l’objet de critiques virulentes, notamment de la part d’une voix expérimentée dans le monde des gardiens de but.
Gardien emblématique des années 90 et 2000, Lionel Charbonnier n’a pas mâché ses mots à l’encontre de Lucas Chevalier. Pour lui, le gardien de 23 ans arrivé de Lille cet été pour un peu plus de 40 millions d’euros, ne transmet pas la sérénité nécessaire pour sécuriser les cages du PSG.
Lionel Charbonnier : « Il est tout petit »
Invité dans l’émission After Foot sur RMC Sport, Lionel Charbonnier, ancien gardien de l’AJ Auxerre (1987-1998) et des Glasgow Rangers (1998-2001) a allumé Chevalier pour sa performance moyenne face à Strasbourg. « Lucas Chevalier n’en fait pas assez. Il n’a pas fait le taff », constate Lionel Charbonnier.
« Sur le premier but, je pensais au début que c’était une tête compliquée et après avoir analysé, il est en train de reculer. Il ne doit pas reculer, il doit avancer. Il est sur un appui arrière, dont il plonge en arrière et c’est rédhibitoire. Sur le deuxième but, il essaie de tendre la jambe, il a les crampons qui se prennent dans le tapis. Pour l’instant, l’habit est trop grand pour lui. »
L’ancien rempart va conclure son analyse en pointant du doigt le manque d’impact de Chevalier sur ses adversaires. Une faille due à son déficit de taille. « Il est tout petit. Quand on le regarde, on a l’impression que le but est immense. » Cependant, Lionel Charbonnier a conscience des qualités de l’international français.
Maître des boulettes ?
Malgré son regard critique, Lionel Charbonnier qui a également occupé des postes d’entraîneur, notamment au FC Sens (2005-2007), à Istres (2014-2015) et de sélectionneur national du Tahiti et du Madagascar, pense que Lucas Chevalier est capable de renverser la situation. Pour cela, il faut être patient. « Il n’a pas le charisme pour l’instant. Mais il va prendre de l’envergure. Il faut lui laisser du temps. »
Recruté cet été pour faire oublier l’ancien numéro un au poste, Gianluigi Donnarumma, Lucas Chevalier peine à confirmer le bien que ses suiveurs pensaient de lui. Auteur d’une boulette en Supercoupe d’Europe face à Tottenham, le numéro 30 parisien a récidivé lors du Classique OM-PSG, offrant le but de la victoire aux Marseillais.
Un enchaînement de circonstances aggravé par son but concédé dans les derniers instants du choc face à Lille. Le natif de Calais s’était incliné sur une frappe d’Ethan Mbappé, pourtant à portée de sa main. Crédité d’une note de 4,5/10 par nos confrères de Foot Mercato, Lucas Chevalier n’a pas clairement relevé le niveau vendredi soir.
Désormais, chacune de ses sorties sera scrutée à la loupe.











