Les TransfertsRumeurs transfertsL’OM version ‘ritiro’ : De Zerbi embarque ses joueurs à Rome

L’OM version ‘ritiro’ : De Zerbi embarque ses joueurs à Rome

Publié le

par

L'OM s'est tapé un record après le match contre Montpellier ©Alamy
L’OM s’est tapé un record après le match contre Montpellier ©Alamy

Au lendemain de la démonstration contre Montpellier, Roberto De Zerbi a confirmé que l’Olympique de Marseille allait changer ses habitudes en s’installant temporairement à Rome. Objectif : se recentrer collectivement pour aller chercher la Ligue des champions.

l’Olympique de Marseille a retrouvé des couleurs samedi soir au Vélodrome en surclassant la lanterne rouge montpelliéraine. Une victoire convaincante (5-1) qui a permis aux Olympiens de récupérer la 2e place de Ligue 1 aux dépens de Monaco, une semaine seulement après une lourde défaite en Principauté (3-0).

Mais au-delà du résultat, c’est la méthode De Zerbi qui fait parler à Marseille. En conférence de presse, l’entraîneur italien a confirmé les informations de L’Équipe et de RMC Sport : l’équipe va partir en mise au vert prolongée à Rome dans les prochaines semaines, une décision prise en concertation avec la direction du club.

« C’est vrai, » a déclaré De Zerbi. « Avec le club, on a réfléchi à faire tout ce qui est possible pour atteindre notre objectif. Ce n’est pas une punition, mais une façon d’aider l’équipe à se retrouver. Avec Pablo (Longoria) et Medhi (Benatia), nous avons décidé que passer quelques semaines ensemble pouvait nous permettre de mieux préparer l’avenir. Les joueurs étaient d’accord. Ça ne va pas changer leur vie, mais ça peut changer leur carrière. »

Après avoir envisagé un camp dans le Sud-Est de la France, sans succès, le club a donc opté pour une solution typiquement transalpine : le « ritiro », un concept bien connu dans le football italien. Cette tradition consiste à éloigner le groupe de son environnement habituel pour favoriser la concentration, l’unité et la cohésion.

Cap sur Rome : une série de stages avant chaque match ?

Selon RMC Sport, l’idée serait d’organiser une série de mini-stages de trois à cinq jours dans la région de Rome, avant chaque rencontre, jusqu’à la fin de saison. La première escapade a débuté mardi, deux jours après la victoire contre Montpellier : les Marseillais ont d’abord retrouvé le chemin de l’entraînement à la Commanderie avant de s’envoler en fin d’après-midi pour l’Italie.

L’ensemble du groupe professionnel est du voyage, y compris les blessés, comme Leonardo Balerdi, le capitaine de l’OM, attendu dimanche contre Brest. La délégation d’une cinquantaine de personnes, incluant staff médical, direction sportive et logistique, s’est installée dans un hôtel au nord de Rome, avec des installations situées à une trentaine de minutes. Selon La Gazzetta Dello Sport, le lieu englobe 40 hectares, 7 terrains, stade de 2.500 places, salle de muscu, terrains d’entraînement, 2 piscines, restaurant, et un bar…

Le retour est prévu samedi, avant la réception cruciale de Brest au Vélodrome. Quel que soit le résultat, l’OM prévoit de repartir à Rome la semaine suivante pour préparer le déplacement à Lille (4 mai). Une première évaluation de cette opération — qui pourrait coûter jusqu’à un million d’euros si elle s’étend sur un mois — sera faite à ce moment-là.

Ce coup de théâtre permettra-t-il à l'OM d'accéder à la Ligue des champions ?

  • Oui
  • Non
  • Oui
  • Non

0 Votes

Toute l’actualité

Les + populaires