Les TransfertsRumeurs transfertsL’OGC Nice est à vendre

L’OGC Nice est à vendre

Publié le

par

L'OGC Nice est à vendre
Les supporters de l’OGC Nice lors du match contre le Benfica ©Alamy

L’OGC Nice traverse une période délicate sur le plan sportif et financier. Le club azuréen a subi une élimination de la Ligue des Champions qui coïncide avec une nouvelle majeure : sa mise en vente par son propriétaire, Ineos.

Le groupe britannique Ineos a officiellement annoncé la mise en vente de l’OGC Nice, a-t-on appris de RMC Sport. La cause, l’évolution du contexte d’investissement du groupe britannique.

Depuis l’acquisition de Manchester United en décembre 2023, la société semble vouloir concentrer ses ressources et son attention sur le club anglais au détriment du Gym. Jim Ratcliffe a lui-même laissé entendre qu’il n’était pas particulièrement attaché à suivre les performances de Nice, critiquant notamment le niveau du club.

La mise en vente du club azuréen, confiée à la banque Lazard pour sonder le marché, intervient dans un climat où la Ligue 1 souffre d’une situation économique fragile, notamment affectée par l’effondrement du marché des droits télévisés. Cela pèse lourdement sur la valorisation des clubs français et sur leur capacité à attirer des investisseurs.

Des conséquences sur le club ?

La vente de l’OGC Nice ne devrait pas bouleverser immédiatement le fonctionnement du club. Le plan d’action reste inchangé et les dirigeants assurent que malgré la mise en vente, le soutien financier d’Ineos demeure pour couvrir les dépenses notamment face aux exigences de la DNCG et de l’UEFA. Le club a récemment bénéficié de 60 millions d’euros, indispensable pour garantir sa stabilité financière à court terme.

Sportivement, le manque d’investissement massif sur le mercato et la nécessité de vendre plus que d’acheter montrent que Nice est contraint à une gestion prudente, voire restrictive. D’où l’idée selon laquelle le futur actionnaire devra prendre le relais pour être plus ambitieux.

Un prix abordable ?

Le prix d’achat estimé du club se situerait entre 130 et 200 millions d’euros selon des experts, en tenant compte des infrastructures modernes comme le stade (construit pour l’Euro 2016) ainsi que du bassin de population et du potentiel commercial du club.

Cependant, la valorisation comptable tend à souligner une forte dépendance au trading de joueurs et une situation économique instable. Ce qui pourrait limiter les offres

Toute l’actualité

Les + populaires