Longtemps incertain de recevoir sa médaille, Federico Chiesa est désormais officiellement champion d’Angleterre.
Situation insolite à Liverpool. Le dimanche 27 avril, Liverpool remporte un large succès 5 buts à 1 face aux Spurs. Une victoire synonyme de 20e sacre national pour les Reds qui ont fêté ce triomphe avec allégresse. Cependant, un joueur de Liverpool, pourtant inscrit avec l’équipe, était sous la menace d’être privé de ce titre.
Federico Chiesa, unique recrue estivale de Liverpool a vécu une saison contrastée. L’international italien (38 caps, 10 buts) arrivé de la Juventus Turin n’a pu gagner la confiance de son entraîneur. Alternant blessure et méforme, il ne compte 4 apparitions en Premier League avec les Reds au moment du sacre.
Sauvé par la grâce
Selon le règlement de la Premier League, un joueur doit avoir participé à au moins 5 matchs de championnat pour être éligible à une médaille. Avec ses 37 minutes disputées réparties sur 4 rencontres, Federico Chiesa était au seuil de ce règlement. Alors Arne Slot décida d’agir en faveur du champion d’Europe 2020.
Ce dimanche contre Chelsea, l’Italien a été lancé à la 82e minute. Validant ainsi sa 5e apparition et le rendant officiellement champion d’Angleterre. Il rejoint ainsi la courte liste des Italiens champions d’Angleterre, douze ans après Mario Balotelli.
Le sort de Federico Chiesa montre l’importance accordée à l’intégration et à la reconnaissance de tous les joueurs par Arne Slot et son staff.













