Les TransfertsRumeurs transfertsLigue 2 : Encore un poste vacant SC Bastia

Ligue 2 : Encore un poste vacant SC Bastia

Publié le

par

Ligue 2 : Encore un poste vacant SC Bastia
Frédéric Antonetti ©Alamy

Le SC Bastia enregistre un second départ dans les rangs de son staff technique en moins de 24h. Après le remerciement de Benoît Tavenot, c’est au tour d’un membre influent de la direction technique du club de prendre la porte.

Si le départ de Benoît Tavenot peut être sans regret, celui de Frédéric Antonetti par contre laisse un goût aigre dans les esprits au SC Bastia. Ce jeudi, le club corse a annoncé la fin prématurée de sa collaboration avec Benoît Tavenot, l’entraîneur en charge de l’équipe pour rendements jugés insuffisants (4 points en 11 matchs, aucune victoire en Ligue 2).

Quelques heures après l’officialisation de la décision, une nouvelle annonce provoque une onde de choc à la tête du club. Alors que le président Claude Ferrandi s’apprêtait à le nommer entraîneur de l’équipe, Frédéric Antonetti, coordinateur sportif du club annonce sa démission. « Fidèle à ma ligne de conduite, j’assume ma part de responsabilité dans la situation d’échec actuelle du club. J’ai donc décidé de quitter mes fonctions avec effet immédiat », écrit l’intéressé dans un communiqué publié par l’actuel dernier au classement de Ligue 2.

Une décision brutale ?

Selon les explications de l’ancien entraîneur de l’OGC Nice, la décision de quitter le poste de coordinateur sportif a été provoquée par une situation inattendue. L’homme de 64 ans évoque une contrainte due à un environnement devenu déplaisant. « Malgré la proposition qui m’a été faite par Claude Ferrandi de reprendre l’équipe, j’ai pris cette décision difficile car je ne voyais pas d’autres alternatives. »

« Au-delà du sens de l’honneur et de la loyauté, qui m’a toujours guidé dans ma vie et qui m’impose de ne pas prendre la place de celui que j’avais choisi pour occuper le poste d’entraîneur principal, mon choix a été largement facilité par une confrontation tendue avec une frange radicale d’individus hier au centre d’entraînement. Leur comportement et leur agressivité m’ont profondément choqué. Je n’assimile bien évidemment pas ces personnes à la majorité des supporters, qui a été d’un grand soutien et que je remercie pour sa solidarité dans les bons comme dans les mauvais moments. »

Corse un jour, corse pour toujours

Malgré ses derniers jours difficiles, les récents événements ne semblent pas de nature à effacer les merveilleuses années que Frédéric Antonetti, corse de naissance, a vécu au club. « Mon histoire avec le SC Bastia se termine d’une manière que je n’avais jamais envisagée. Mais il faut avoir l’humilité de reconnaître son échec et savoir se retirer face à l’animosité et le rejet que l’on suscite. »

« Cela n’arrachera jamais l’amour que je porte à mon club depuis 1972, date à laquelle j’y suis entré pour ne jamais plus en sortir, même si ma carrière m’en a souvent éloigné durant près de 25 ans. C’est cet amour qui m’a poussé, contre la logique et la raison, à revenir en mai 2024. Un lien inaltérable m’unit au SC Bastia, qui se sortira de cette situation comme de tant d’autres auparavant. La suite n’est qu’un nouveau chemin », peut-on lire.

Toute l’actualité

Les + populaires