Les propriétaires du Red Star sont sur le point d’acheter Everton

par

Les propriétaires du Red Star sont sur le point d’acheter Everton
Everton ©️IMAGO / NurPhoto

l’Everton pourrait bientôt se retrouver sous propriété américaine. Selon les rapports de Sky Sports, faisant écho aux informations de Bloomberg, le groupe d’investissement américain Everton en difficulté est sur le point d’acquérir le club de Farhad Moshiri, l’actuel propriétaire majoritaire. Ce développement fait suite à l’abandon par un autre consortium américain, MSP Sports Capital, de son accord d’exclusivité avec le club.

777 Partners, qui possède déjà le Hertha Berlin, le Standard de Liège, le Red Star et détient des parts dans le Sevilla FC, semble être le favori pour obtenir l’achat d’Everton. Bien que Farhad Moshiri ait injecté plus de 870 millions d’euros dans le club, les supporters d’Everton réclament son départ, alors que Moshiri pourrait récupérer une partie de son investissement grâce à cette vente.

Si la perspective d’un rachat par 777 Partners pourrait offrir un soulagement financier à court terme à Everton, elle soulève plusieurs inquiétudes chez les observateurs. Une enquête publiée en juillet par le média norvégien Josimar a mis en lumière de nombreuses lacunes au sein de la société d’investissement américaine. Il s’agit notamment de pertes financières substantielles dans les clubs appartenant à 777 Partners, d’allégations d’implication de certains dirigeants dans le trafic de drogue, de connexions entre des banques affiliées et des activités d’extorsion et d’enlèvement, ainsi que de dettes de plus en plus importantes. Ces révélations ne contribuent guère à apaiser les angoisses des supporters d’Everton.

Everton en difficulté, des inquiétudes au sujet du 777 ?

En plus des drames en dehors du terrain, Everton est aux prises avec des difficultés sur le terrain. Le club a évité de justesse la relégation de la Premier League la saison dernière et occupe actuellement la 18e place avec aucune victoire à son actif. En outre, Everton est accablé par l’engagement financier que représente la construction d’un stade ultramoderne, dont les débuts sont prévus en 2024, et dont le prix dépasse 550 millions d’euros.

La reprise potentielle par 777 Partners introduit sans aucun doute une nouvelle dynamique dans l’avenir d’Everton. Bien qu’elle puisse offrir une bouée de sauvetage à un club aux prises avec des dettes et des performances insuffisantes, le nuage d’incertitude entourant les antécédents du groupe d’investissement américain soulève des inquiétudes valables. Les supporters, qui ont réclamé du changement à cor et à cri, risquent de se demander s’il s’agit de la solution qu’ils espéraient ou simplement d’une nouvelle série de problèmes.