MD

Les futurs animateurs du mercato – numéro 5

par

Quels joueurs vont animer le mercato hivernal ?

Les différents championnats ont repris depuis plusieurs semaines déjà. Toutefois, certains joueurs libres peuvent toujours résilier leur contrat ou s’engager dans des clubs tandis que d’autres en fin de contrat peuvent négocier un départ dès janvier.
Ainsi, les rumeurs vont toujours bon train entre les périodes de mercato.
À quelques semaines de l’ouverture du mercato hivernal, Les-transferts fait le tour des joueurs qui pourraient l’animer, et des « free agents » qui pourraient trouver un club en janvier voire avant.

Alexis Sanchez

Pour le cinquième numéro de cette rubrique, place à un attaquant mancunien : Alexis Sanchez.

Sa situation

De nombreux joueurs sont candidats à un départ du côté de Manchester United, et ce principalement pour des raisons contractuelles.
Si David de Gea est le cas qui préoccupe la direction mancunienne, celui d’Alexis Sanchez est également délicat.
Alors qu’il avait l’occasion de rejoindre les rangs de Manchester City l’an dernier, Alexis Sanchez avait préféré rejoindre Manchester United.
Le 22 janvier 2018, il quitte ainsi Arsenal  tandis qu’Henrik Mkhitaryan prend le chemin inverse.
Le numéro 7 lui est donné, et de nombreux espoirs sont placés en lui.
Mourinho le titularise quatre jours après son arrivée. Avec douze apparitions, Alexis aide le club à se hisser à la deuxième place du championnat en fin de saison.
L’idylle aurait pu être belle. Néanmoins, à l’instar des précédents porteurs du numéro 7, elle a mal tourné.
En effet, le chilien semble avoir perdu son football chez le rival. Si son engagement et son travail défensif sont toujours présents, il semble avoir du mal à trouver sa place sur le front de l’attaque.

À sa décharge, hormis Romelu Lukaku, les autres attaquants (Marcus Rashford, Anthony Martial voire Jesse Lingard) n’ont jamais vraiment été installés non plus, même si le français est revenu dans les plans de son manager depuis un mois.
Depuis son arrivée, l’ailier chilien a disputé vingt-neuf matchs et marqué quatre buts. Un bilan plutôt maigre pour celui qui était le fer de lance de l’attaque des Gunners.
Cette saison, en Premier League, il a disputé neuf matchs pour cinq titularisations et un but.
Ce temps de jeu réduit est dû à des blessures mais aussi, semble-t-il, à une mauvaise entente avec José Mourinho.

Ces divergences ont affecté le temps de jeu d’Alexis, qui a parfois été écarté des terrains et même du groupe.
Une situation difficile auquel Alexis, qui aura 30 ans le 19 décembre, veut mettre fin dès cet hiver.
Fernando Felicevich, son agent s’est activé afin de lui trouver une porte de sortie, et une destination semble lui être promise.

Le PSG

Avec Neymar, Mbappé, Di Maria, Draxler ou Nkunku, le PSG ne semble pas avoir besoin de ce profil.
Pourtant, le club de la capitale semble être la destination privilégiée par Alexis. Et cet intérêt pourrait être réciproque et se concrétiser.
Serait-ce pour anticiper un départ d’Edinson Cavani l’été prochain ? Quoi qu’il en soit, le PSG était visiblement en tête sur ce dossier, même si cela semble moins sûr depuis hier.

En cas d’echec avec le club de la capitale, il pourrait aller voir ailleurs qu’en Premier League.
Avec l’arrivée de Riyad Mahrez, Pep Guardiola ne souhaite surement pas rajouter un élément supplémentaire alors que son attaque tourne à plein régime.
Voici les destinations qui, selon moi, pourraient être propices à relancer le joueur.

Naples

Alexis s’est fait connaître en Europe sous les couleurs de l’Udinese, où il a passé cinq saisons (2006-2011), bien qu’il ait été prêté lors des deux premières saisons.
Lors de son ultime année en Italie, il faisait partie des meilleurs joueurs de Série A, ce qui lui avait d’ailleurs permis de signer au FC Barcelone.

Son style de jeu pourrait coller au 4-4-2 de Carlo Ancelotti, car son profil est similaire à ceux de Dries Mertens et Lorenzo Insigne. Il pourrait d’ailleurs permettre aux deux attaquants, régulièrement utilisés, de souffler.
Par ailleurs, son caractère et sa combativité plairaient assurément aux tifosi napolitains. De son côté, il pourrait jouer le haut de tableau du Calcio et la Ligue des Champions.
Une future association avec Cavani (si tant est qu’il venait à partir) pourrait même faire rêver les supporters de l’actuel dauphin de Série A.

Real Madrid

Avec le départ de Julen Lopetegui, l’arrivée de Solari et le retour de bons résultats, une arrivée d’Eden Hazard au Real Madrid n’est quasiment plus évoquée.
Même si c’était le cas, il est certain que le Belge ne rejoindrait la Casa Blanca uniquement lors du mercato estival.
Après s’être révélé en Italie, Alexis avait fait les belles heures du FC Barcelone et avait su s’imposer davantage que certains de ses prédécesseurs.

Le Real, qui n’a toujours pas remplacé Cristiano Ronaldo, pourrait considérer avec attention la situation du chilien.
Même s’il est souvent utilisé en pointe où il pourrait épauler Benzema, Alexis peut également jouer ailier gauche.
Un poste qui fait défaut au Real, alors qu’Isco et Marco Asensio sont davantage des milieux offensifs, et que Vinicius Jr n’a fait que quelques apparitions dans le groupe pro.

Bayern Munich

Il avait un temps été lié au club bavarois lorsqu’il était candidat à un départ d’Arsenal.
Depuis quelques jours, certaines voix (Kingsley Coman mais surtout Uli Hoeness) s’élèvent et pointent du doigt un effectif bavarois vieillissant.
Le président du Bayern a même annoncé une révolution lors du prochain mercato estival, avec un probable départ de plusieurs cadres.
Alexis aura trente ans en janvier et sera peut-être considéré comme un peu vieux pour redonner de la fraîcheur à l’effectif. Néanmoins, il a quatre ans de moins qu’Arjen Robben et cinq de moins que Franck Ribéry.

Étant donné que la relève pourrait être incarnée par Kingsley Coman et Serge Gnabry à ces postes, Alexis pourrait amener son expérience et rendre de précieux services au club allemand.
Nul doute que son compatriote Arturo Vidal, qui a passé deux saisons au Bayern, pourrait lui donner des conseils pour s’intégrer.
Cela lui permettrait également de découvrir un nouveau championnat et une nouvelle équipe qui joue toujours les premiers rôles malgré sa mauvaise forme actuelle.

 Alexis Sanchez (29 ans)

Carrière professionnelle :
2005 – 2006 : CD Cobreloa
2006 – 2011 : Udinese
2006 – 2007 : Colo-Colo
2007 – 2008 : River Plate
2011 – 2014 : FC Barcelone
2014 – 2018 : Arsenal FC
2018 – … : Manchester United
Statut : Contrat jusqu’au 30/06/22

Les futurs animateurs du mercato – numéro 1 : Samir Nasri

Les futurs animateurs du mercato – numéro 2 : Aaron Ramsey

Les futurs animateurs du mercato – numéro 3 : Cesc Fabregas

Les futurs animateurs du mercato – numéro 4 : Arsène Wenger

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.