Au lendemain de la défaite en Irlande, le Portugal tient son coupable. Exclu suit à un vilain geste sur un adversaire, Cristiano Ronaldo est pointé du doigt par la presse portugaise.
Alors qu’il a passé toute sa carrière à délivrer le Portugal, Cristiano Ronaldo pourrait connaître une triste fin sous le maillot rouge et vert. L’attaquant d’Al-Nassr a pété les plombs ce jeudi à la 59e minute de la rencontre à Dublin face à l’Irlande. Auteur d’un coup de coude dans le dos de Dara O’Shea, le Portugais a été exclu et son équipe a perdu la rencontre 2-0.
Cette défaite remet en cause la qualification de la Seleçao das Quinas, obligée d’attendre le dernier match face à l’Arménie dimanche prochain pour espérer valider son billet pour le Mondial 2026. La sélection portugaise risque également de ne pas pouvoir compter sur son légendaire numéro 7 pour l’entame de la Coupe du Monde 2026.
Plus que son exclusion, c’est le comportement de sa star qui exaspère le Portugal. Dépitée, la presse portugaise s’est acharnée sur le quintuple Ballon d’Or.
Le geste de la honte ?
Cristiano Ronaldo a quitté la pelouse, laissant ses coéquipiers à 10 et sans réaction. Une sortie marquée par des gestes de protestation de l’ancien numéro 7 du Real Madrid. Ce comportement a agacé la presse portugais, notamment A Bola. Le journal lusitanien dézingue CR7 dans son éditorial du jour en titrant : « Cristiano Ronaldo devrait avoir honte ».
Et de poursuivre : « Le pire, c’était la réaction toute cette mascarade. Des pleurs imités, comme si l’Irlandais qui avait reçu le coup de coude simulait. Des gestes de la tête, comme s’il ne comprenait pas ce qui se passait. En passant par les applaudissements du public, comme si c’était la faute des tribunes et non la sienne s’il a été expulsé. »
Roberto Martinez également pris pour cible
« C’est son excès de passion. Il est frustré quand l’équipe nationale ne gagne pas, et c’est ce que nous attendons de tous les joueurs. Il veut tout donner et ne tolère aucun moment de frustration », a martelé le technicien de 52 ans.
A Bola a conclu son passage par un clin à l’endroit de Roberto Martinez, l’entraîneur portugais qui a essayé de défendre son capitaine après la rencontre. « Ronaldo a commis une erreur. Le moins qu’il puisse faire, c’est de s’excuser, mais ce qu’il devrait vraiment faire, c’est avoir honte. Mais si même Martínez le défend en disant : « il n’y a pas de violence », « il a essayé de le repousser » et « il n’a pas eu de chance », alors je n’ai guère d’espoir… »
Mais, le coupable de la défaite est déjà connue. « Le pire hier, ce n’était pas les propos de Martínez, c’était le comportement de Cristiano Ronaldo. Ce qu’a fait le capitaine portugais est regrettable. Et je ne parle pas seulement de son agressivité, car perdre son sang-froid sous le coup de la frustration, ça arrive, même si ça ne devrait pas arriver













