Le Mans est sur le point d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Le club nouvellement promu en Ligue 2 enregistre l’entrée imminente d’un fond d’investissement dans son capital.
Après 5 ans d’absence, Le Mans retrouve la Ligue 2. Le club sarthois envisage, au mieux de remonter en Ligue 1 le plus vite possible, au pire, de ne plus redescendre. Et ses dirigeants réunissent les moyens pour y parvenir.
A en croire L’Equipe, un fonds d’investissement brésilien va intégrer le capital du club en tant qu’actionnaire minoritaire. Cette opération intervient dans un contexte économique compliqué où le club doit faire face à une perte de près de 4 millions d’euros de droits TV par rapport à sa dernière ascension en Ligue 2.
L’objectif est clair : stabiliser le club en Ligue 2 en étant compétitif et préparer l’avenir. Le Mans a donc décidé d’adopter un modèle économique impliquant l’ouverture du capital à un partenaire financier. Ce partenariat, sans doute le premier de plusieurs autres à venir, devrait aider Le Mans à anticiper les défis du championnat et à accroître ses ambitions sportives et sociales, sans que le contrôle majoritaire du club ne soit remis en cause.
L’entrée au capital du Mans du fonds d’investissement brésilien, composé de plusieurs personnalités de l’automobile dont l’ancien pilote Felipe Massa, constitue donc une bouffée d’oxygène pour le club.