La FIFA a dévoilé le ballon qui sera utilisé lors des matchs de la Coupe du monde 2026. C’était à New York dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le nom du ballon est Trionda et il fait référence à Tri (trois) et Onda (vagues). « Trois » fait naturellement référence au trio hôte de la prochaine Coupe du monde. Il s’agit des États-Unis, du Mexique et du Canada.
Un ballon doté d’une puce électronique
Le ballon arbore un design rouge, vert et bleu. Le chef-d’œuvre contient une puce électronique dotée d’un capteur de mouvement.
Cette puce envoie des données au VAR, lui permettant de déterminer avec précision, par exemple, s’il y a hors-jeu. « Le ballon de la Coupe du Monde est arrivé, et quelle beauté ! », a déclaré Gianni Infantino, président de la FIFA.
Trionda, un autre ballon Adidas
« Adidas a conçu un nouveau ballon emblématique pour la Coupe du Monde. J’ai hâte de voir ce magnifique ballon toucher les filets. Le compte à rebours pour la Coupe du Monde a commencé. »
Adidas fournit le ballon de la Coupe du monde depuis 1970. Parmi les exemples emblématiques, on peut citer le Telstar (1970), le Tango (1978), l’Azteca (1986), le Tricolore (1998) et le Jabulani (2010).
Mascottes :
La semaine dernière, les mascottes de cette Coupe du monde 2026 ont été présentées. Il s’agit de Maple, Zayu et de Clutch.
Maple, l’élan, est la mascotte canadienne du trio. Zayu est un jaguar mexicain et Clutch est un pygargue à tête blanche.
Le tirage au sort
La prochaine étape importante vers la Coupe du monde 2026 est le tirage au sort. Il aura lieu le 5 décembre à Washington.
Un total de 48 pays participent à la Coupe du monde. Le tournoi proposera 104 matchs, soit 40 de plus que les éditions de 1998 à 2022. La phase finale débutera le 11 juin et se terminera le 19 juillet.











